E-sportLe champion en titre rate la qualif pour le Major de Paris de «Counter-Strike»
Vainqueurs du Major de Rio, les joueurs de Virtus.pro seront absents en mai pour défendre leur trône. Du jamais-vu.

Tremblement de terre au sein de la scène compétitive de «Counter-Strike»: ce week-end, la team russo-kazakhe Virtus.pro, vainqueur du Major de Rio en 2022 sous la bannière Outsiders, n’a pas réussi à se qualifier pour le prochain Major de Paris en mai. C’est la première fois dans l’histoire du jeu de tir de Valve qu’un champion en titre sera absent d’un Major pour défendre sa couronne.
Descente aux enfers
Lors du tournoi fermé de l’European RMR A, qui s’est terminé dimanche à Copenhague, l’équipe de Jame a rapidement piqué du nez. Après une victoire sans gloire contre SAW, Virtus.pro s’est heurtée aux outsiders de B8 et Into The Breach. Les Européens de MOUZ ont ensuite infligé le coup de grâce à Virtus, en remportant le match éliminatoire 2-0. «C’est la vie», a réagi, dépité, le joueur kazakh Qikert.
Bad News Eagles en feu
À l’inverse, la team kosovare Bad News Eagles a de nouveau fait sensation en décrochant sa 3e qualification pour un Major, directement au niveau «Legend» (4e place). L’équipe du Suisse RigoN s’est notamment payé le luxe de corriger 2-0 le patron de la Pro League, FaZe Clan, récemment auréolé d’un Grand Slam. La formation de Karrigan devra ainsi en passer par les deciders pour espérer rejoindre Paris.
Les trois autres sésames européens «Legend» ont été empochés par les Ukrainiens de Na’Vi (1er), les Européens de Fnatic (2e), et les Britanniques d’Into The Breach (3e). Les qualifications se poursuivent jusqu’à samedi avec l’European RMR B.
Loïc Gebhard est journaliste à 20minutes depuis 2019. Il couvre notamment l'actualité internationale et économique, et suit avec passion la scène e-sport et gaming.
