Menacée, la Poste de Saint-François est finalement sauvée

Publié

LausanneMenacée, La Poste de Saint-François est finalement sauvée

L’office situé à l’Hôtel des Postes à Lausanne devait fermer au début des travaux de rénovation du bâtiment. La Poste réintégrera finalement ses locaux à la fin du chantier.

Bâtiment de La Poste à la place St-François, à Lausanne.
Bâtiment de La Poste à la place St-François, à Lausanne.20min/Marvin Ancian

«Cette décision est sans précédent», se réjouit jeudi le collectif de défense de l’office de Poste de Saint-François, à Lausanne. Situé dans l’Hôtel des Postes, bâtiment inauguré en 1901, celui-ci était menacé de fermeture par un projet de rénovation. Il demeurera finalement en ces lieux après des travaux, entrepris par la société propriétaire PSP Real Estate AG. «Les deux parties sont ravies d’avoir trouvé une solution», a réagi La Poste dans un communiqué. Dès janvier prochain, les clients pourront effectuer leurs transactions postales auprès de filiales de l’avenue de la Gare. Le déménagement n’a cependant aucun impact sur le personnel, qui conservera son effectif, assure La Poste.

«La pression aura été décisive»

«La pression constante exercée par des manifestations et actions et par une pétition sous l’égide d’un collectif d’organisations défendant le service public aura été décisive», se félicite le collectif «La Poste doit rester à Saint-François», dans un communiqué. Lancée au début de l’année, la pétition demandant le maintien de l’office dans ce bâtiment historique avait réuni plus de 3300 signatures.

Une manifestation s’était tenue en juin 2022 devant l’Hôtel des Postes de Saint-François, à Lausanne.

La Poste, tout aussi satisfaite

«Avec le maintien de la filiale à Saint-François, La Poste confirme ce qu’elle a toujours souhaité, à savoir rester dans le bâtiment actuel», confie, à son tour, Sylvie Grossenbacher-Chevalier, responsable du réseau postal pour la région Vaud-Valais-Fribourg. Les travaux de rénovation du bâtiment lausannois débuteront au début du mois de janvier et s’étendront sur quelques années. À noter que la capitale vaudoise abrite encore deux autres filiales, soit celle située à la place de la Riponne et celle de la place de la Gare 10.

(lvb)

Ton opinion

140
13
51
Marquer
13 commentaires