Les mineurs ont plus de facilité à acheter de l'alcool en manif

Publié

Achat illicite d’alcoolLes mineurs s’en procurent plus facilement lors de manifestations

Les chiffres d’Addiction Suisse montrent que les mineurs achètent plus facilement de l’alcool sur le Net et lors d’événements.

Les stations-services font figure de bon élève avec «seulement» 16,5% de ventes illicites répertoriées.
Les stations-services font figure de bon élève avec «seulement» 16,5% de ventes illicites répertoriées.Addiction Suisse

Une étude recensant plusieurs achats tests révèle que certains vendeurs sont peu regardants sur l’âge de leurs clients au moment de leur vendre de l’alcool. Et cela serait particulièrement vrai lors de manifestations et d’événements publics: dans 40,4% des cas, des jeunes ne pouvant légalement pas acheter de l’alcool ont pu partir avec le butin interdit. Il leur serait plus difficile d’en acheter au restaurant (28,9%), chez les grands détaillants (26,3%) et surtout dans les stations-services (16,5%). Tous points de vente physiques confondus, de la bière, du vin ou des spiritueux ont été vendus illégalement à des mineurs dans 27,2% des cas: une baisse considérable de 6,3% par rapport à 2021, alors que la pandémie battait son plein.

Mais les résultats sont plus préoccupants quand il s’agit de commandes en ligne: aucun contrôle efficace de l’âge n’a été observé sur les 110 e-shops testés. Dans 84% des cas, des mineurs sont parvenus à se procurer de l’alcool sans qu’un contrôle de l’âge ne soit effectué au moment de la commande et de la livraison. Si le chiffre semble alarmant, il est en baisse par rapport à l’année dernière. L’association demande une adaptation de la pratique des contrôles de la part des cantons: cela pourrait se traduire par la présentation d’une pièce d’identité numérisée au moment de passer une commande en ligne ou un contrôle systématique de l’âge au moment de la livraison.

Un protocole d’achats tests d’alcool bien ficelé

Pour réaliser son étude, Addiction Suisse recourt à des jeunes de moins de 16 et 18 ans pour acheter de l’alcool de manière illicite. Si le personnel de vente demande leur âge, les mineurs sont tenus de leur dire la vérité et, sur demande, de présenter une pièce d’identité, comme prévoit le protocole.
S’ils arrivent tout de même à acheter la boisson souhaitée, cette dernière est ensuite remise discrètement auprès d’un responsable qui les accompagne. Les vendeurs sont ensuite avertis et invités à appliquer la loi interdisant la vente d’alcool à des mineurs.

Besoin d’aide ou d’infos sur les addictions?

Francisco Carvalho da Costa (fcc), journaliste à 20 minutes depuis 2023, couvre l'actu suisse. Il aime relever les défis, l'économie et la cuisine.

Ton opinion

41
7
3
Marquer
7 commentaires