Pour le rappeur Di-Meh, la musique est antidote à la déprime

Publié

Santé mentalePour le rappeur Di-Meh, la musique est un antidote à la déprime

L’association Pro Juventute s’allie à des musiciens suisses, dont Di-Meh, pour une campagne, afin de montrer comment des chansons peuvent aider en cas de détresse psychique.

Le rappeur genevois Di-Meh pense que la musique peut avoir un impact positif sur le mental des gens.
Le rappeur genevois Di-Meh pense que la musique peut avoir un impact positif sur le mental des gens.Instagram

Depuis toujours, la musique nous aide à traverser les périodes difficiles de la vie. Avec son nouveau single «Afterparty», le duo de rap zurichois L Loko & Drini veut faire passer un message important aux jeunes. Le titre évoque le fait de surmonter la frustration du quotidien dans des clubs en buvant de l’alcool, mais finalement cela n’aide personne. Avec l’action #147mixedfeelings, les rappeurs tiennent à venir en aide à la jeunesse suisse, en collaboration avec Pro Juventute ainsi que les artistes Naomi Lareine et Stress. Sur le remix d’«Afterparty», la chanteuse et le rappeur vaudois parlent de leur gestion des sautes d’humeur et attirent l’attention sur la playlist de santé mentale #147mixedfeelings.

Le rappeur Di-Meh soutient aussi cette action. «Avec le Covid, tout ce qui se passe dans le monde actuellement, la santé mentale chez les jeunes a atteint un point de non-retour. Beaucoup d’ados sont en dépression parce qu’ils ont dû laisser tomber des projets artistiques. Ça m’est aussi arrivé. C’est donc un sujet qui me touche et il ne faut pas avoir honte d’en parler», confie le Genevois de 28 ans. La musique apporte un soutien indéniable, selon lui: «J’ai reçu plein de messages de gens me disant que certains de mes titres les avaient vraiment aidés quand ils allaient mal. Les paroles de chansons peuvent aussi avoir un énorme impact.» «Music» de Erick Sermon est le titre feelgood préféré de Di-Meh.  Selon diverses enquêtes, de nombreux enfants et jeunes en Suisse sont actuellement soumis à une forte pression psychique. Au numéro 147 de la plus grande fondation suisse pour les enfants et les jeunes, les consultations ont augmenté de plus de 40% par rapport à avant la pandémie.

À partir du 28 novembre 2023 et pendant deux semaines, chacun et chacune peut contribuer à la plus grande playlist de santé mentale de Suisse avec des chansons qui aident dans les moments difficiles. Il suffit de sélectionner le morceau sur Spotify, de choisir Partager sur Instagram, de l’accompagner de @147_schweiz et du hashtag #147mixedfeelings et de l’intégrer dans ses propres stories. Il faut rappeler que si les enfants et les jeunes ont besoin d’aide, le 147 de Pro Juventute est toujours là, à tout moment et gratuitement. 

Besoin d’aide?

Ludovic Jaccard (lja) est journaliste à la rubrique Stars&Co de 20 minutes depuis 2010. Ses sujets: la vie des célébrités, la musique, le cinéma et la télévision.

Ton opinion

43
6
12
Marquer
6 commentaires