Salle de bain et bactéries: voici ce qu'il faut le mieux laver

Actualisé

HygièneSavez-vous ce qui est le plus sale dans votre salle de bain?

La salle de bain est propice à la prolifération de bactéries. Il faudrait peut-être commencer par laver votre tapis de bain.

Même si les tapis de bain n’ont pas l’air sales, leur propreté laisse souvent à désirer.
Même si les tapis de bain n’ont pas l’air sales, leur propreté laisse souvent à désirer.PEXELS/TIM GOUW

Conscients du fait que la lunette des WC est un potentiel nid à bactéries, la plupart des gens la nettoie régulièrement. Elle n’est donc pas aussi sale qu’on pourrait le penser. En fait, les bactéries ont plutôt tendance à proliférer sur les objets dont nous négligeons généralement le nettoyage.

Rideau de douche, serviettes de toilette, tapis de bain et de WC: la salle de bain est propice à la prolifération de bactéries.
Rideau de douche, serviettes de toilette, tapis de bain et de WC: la salle de bain est propice à la prolifération de bactéries.UNSPLASH/FRACESCA TOSOLINI

Un tiers des personnes interrogées déclarent ne laver leur tapis de bain que deux fois par an

Dans le cadre d’un sondage réalisé par le spécialiste britannique en sanitaires Big Bathroom Shop, un tiers des personnes interrogées ont déclaré ne laver leur tapis de bain que deux fois par an. C’est bien trop peu, sachant que les spécialistes recommandent de laver un tapis de bain toutes les semaines ou tous les quinze jours. En effet, le risque de prolifération de bactéries ou le développement de moisissures est particulièrement élevé dans une salle de bain en raison du fort taux d’humidité qui y règne.

Un tiers des personnes interrogées ont déclaré ne laver leur tapis de bain que deux fois par an.
Un tiers des personnes interrogées ont déclaré ne laver leur tapis de bain que deux fois par an.UNSPLASH/FRACESCA TOSOLINI

Mais d’où viennent toutes ces bactéries présentes sur votre tapis de bain? Si vous marchez généralement dessus avec des pieds bien propres, vous le faites aussi avant d’aller à la douche ou au bain, avec des pieds ou des chaussettes sales. Par ailleurs, à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau sans rabattre le couvercle des WC, des goutelettes d’eau et des bactéries se répandent dans la salle de bain. Ces dernières se sentent particulièrement à l’aise sur un tapis de bain humide, où elles peuvent proliférer à leur guise.

Empêcher l’humidité sous le tapis

Pour garder votre tapis de bain propre, il existe différentes solutions qui dépendent aussi du matériau du tapis. Une protection à glisser sous le tapis évitera non seulement que ce dernier ne glisse, mais empêchera également l’accumulation excessive d’humidité sous le tapis. Celle-ci peut également être évitée en mettant le tapis à sécher après la douche ou le bain.

À quelle fréquence lavez-vous votre tapis de bain?

Meret Steiger (mst) travaille depuis 2016 pour 20 Minuten. Elle est rédactrice pour les rubriques Living et Auto&Mobilité et écrit des articles sur l'habitat, l'aménagement intérieur et l'architecture.

Ton opinion

521
1
34
Marquer
1 commentaire