À la maisonNe faites pas la sourde oreille quand vous entendez ces bruits
Des interrupteurs qui grésillent et des toilettes qui gargouillent peuvent indiquer la présence de problèmes sous-jacents, voire de dangers imminents.

Le grincement d’une porte ou les pas des voisins qui se déplacent: certains bruits font partie du décor. D’autres peuvent, par contre, indiquer la présence de dégâts, voire d’un danger imminent. Voici ceux auxquels il faut faire attention.
Un interrupteur qui grésille

Si vous entendez un bourdonnement provenant d’un interrupteur ou d’une prise, vous devriez faire appel à un électricien, car des installations électriques en bon état ne devraient pas faire de bruit. S’il vient d’une lampe, il est probable que vous ayez tout simplement acheté une ampoule dont la puissance ne convient pas. Par contre, s’il s’agit de la prise de courant ou de l’interrupteur, il faut absolument faire appel à un professionnel en raison d’un risque d’électrocution.
Une cuisinière à gaz qui siffle

Si votre cuisinière ou votre four émet un sifflement, il pourrait s’agir d’une fuite, ce qui est très dangereux. S’il y a effectivement des émanations de gaz, vous les sentirez. Dans ce cas, fermez immédiatement le robinet (qui se trouve généralement à côté, derrière ou sous la cuisinière) et ouvrez toutes les fenêtres. Par précaution, mieux vaut s’abstenir d’appuyer sur un interrupteur à ce moment-là. La moindre étincelle pourrait suffire à provoquer une explosion.
D’ailleurs, si vous avez chez vous des bouteilles de gaz destinées au camping ou au barbecue, par exemple, il est fortement déconseillé de les stocker à la cave. Le gaz liquide étant plus lourd que l’air, une bulle pourrait se former au point le plus bas de la pièce en cas de fuite. Son inflammation pourrait entraîner une explosion. Il est donc interdit de stocker des récipients de gaz dans les sous-sols et les caves.
Un robinet qui goutte

Un robinet qui goutte n’est pas un problème de première urgence, mais pourrait le devenir à terme. Le goutte-à-goutte est souvent dû à des joints en caoutchouc, des cartouches ou des têtes de robinet poreux et usés. Si vous ne vous y connaissez pas, mieux vaut faire appel à un professionnel pour les changer.
Un WC qui gargouille

Si vos toilettes font un drôle de bruit lorsque vous tirez la chasse d’eau, il est probable qu’il y ait un problème d’arrivée d’air ou qu’elles soient bouchées. Si c’est le cas, le problème ne fera qu’empirer avec le temps, au point qu’elles débordent. En fonction de la gravité du problème, il est possible de le résoudre soi-même à l’aide d’une ventouse. Si cela ne suffit pas, vous pouvez appeler (après accord avec le propriétaire) un installateur sanitaire pour déterminer l’origine du problème.
Meret Steiger (mst) travaille depuis 2016 pour 20 Minuten. Elle est rédactrice pour les rubriques Living et Auto&Mobilité et écrit des articles sur l'habitat, l'aménagement intérieur et l'architecture.
