Économie de papierOn peut désormais dire non au ticket de caisse aussi à la Migros
La chaîne de supermarchés adopte le système déjà en place à la Coop qui permet facilement de ne pas recevoir sa quittance sous forme papier.

Des tonnes de papier directement plongées dans les poubelles placées sous les caisses automatiques, c’est bientôt fini à la Migros. La chaîne de supermarchés a commencé à introduire dans ses magasins, depuis début octobre, la fonctionnalité simple qui permet, après un achat, de dire si on veut, oui ou non, recevoir un ticket imprimé, comme le fait déjà la Coop. Jusqu’à maintenant, la chose n’était possible que si on avait un compte Cumulus et qu’on y avait paramétré notre préférence de ne pas recevoir la quittance papier mais de l’avoir sous forme numérique dans son application.
«Cette mesure, ajoutée à celle déjà existante sur le compte Cumulus, permettra d'économiser 100 tonnes de papier par an», indique le porte-parole de Migros Tristan Cerf, qui ajoute que «les documents comme les garanties continueront à être imprimés». Il se peut que, dans votre Migros, rien n’ait encore changé. Pas de panique: la coopérative indique que son objectif est que toutes les caisses du pays soient mises à jour d’ici fin novembre.

Il y a effectivement de quoi faire des économies de papier. Migros, en mars de cette année, rappelait qu’environ un million de reçus sont imprimés chaque jour dans tous ses magasins et filiales. Le géant orange indiquait en outre que la plupart de ses coopératives régionales introduisaient un nouveau type de papier, aux teintes bleues. Celui-ci, exempt de substances chimiques, peut être recyclé avec les vieux papiers. Car, on le rappelle, les tickets habituels, dont on pourra désormais facilement se passer, n’étaient pas censés finir à la poubelle.
Que pensez-vous de cette nouveauté chez Migros?
Yannick Weber (ywe) est chef de rubrique Suisse/Régions chez 20 minutes où il travaille depuis 2017. Ses domaines: politique, économie et consommation.
