Port du casque à vélo: les Alémaniques sont les moins bons élèves

Actualisé

VéloLes Alémaniques peu enclins à porter un casque

Le TCS a effectué des comptages pour déterminer qui porte un casque ou non à deux-roues. La moitié des utilisateurs font le pas. On note également des disparités régionales.

Un casque à vélo permet d’éviter des traumatismes graves en cas de chute.
Un casque à vélo permet d’éviter des traumatismes graves en cas de chute.20min/Matthias Spicher

Le TCS a effectué 44 comptages au printemps 2023 à travers toute la Suisse, à diverses heures de la journée et en divers endroits. Ainsi, 3123 vélos, e-bikes (limités à 25 ou 45 km/h), e-scooters avec pédales (limités à 25 km/h) ou sans (20 km/h) et trottinettes électriques ont été observés.

Au niveau régional, le TCS constate une meilleure proportion du port du casque au Tessin pour les vélos avec 72%, contre 52% en Suisse romande et seulement 43% en Suisse alémanique. Les Suisses alémaniques sont également ceux qui respectent le moins l’obligation pourtant en vigueur de porter le casque sur un e-bike rapide. Ils sont 12% à rouler sans casque. Tous les usagers de vélo électrique observés en Suisse romande et au Tessin portaient quant à eux un casque.

Des disparités selon le type d’engin

Lors de ses observations, le club automobile a relevé que 46% des cyclistes au guidon des 2013 vélos portaient un casque, soit près d’une personne sur deux. Les conducteurs des 749 e-bikes limités à 25 km/h examinés portaient également majoritairement le casque, à hauteur de 68%. Même constat au niveau des scooters électriques, où 61% des utilisateurs étaient équipés d’un casque. Pour ces trois catégories, le port du casque est recommandé mais sans obligation. Les utilisateurs de trottinette électrique, pour lesquelles le casque est aussi optionnel, révèlent une tendance inverse à celle des vélos, e-bikes lents et scooters électriques. En effet, parmi les e-trottinettes observées par le TCS, seuls 14% des utilisateurs portaient un casque.

Enfin, les utilisateurs d’e-bikes rapides limités à 45 km/h doivent obligatoirement porter un casque, mais 8% de ces utilisateurs de deux-roues observés par le TCS ne respectaient pas la règle.

Les proportions de personnes portant le casque en deux-roues selon le type d’engin et la région linguistique.
Les proportions de personnes portant le casque en deux-roues selon le type d’engin et la région linguistique.TCS

Le port du casque à vélo fait débat. Plusieurs voix s’élèvent surtout quant à l’obligation de le porter. Certains pensent qu’une telle obligation serait contreproductive puisque les usagers seraient ainsi rebutés à utiliser une bicyclette avec une telle contrainte. L’an passé, une commission parlementaire avait ainsi proposé de refuser une telle obligation pour les jeunes de moins de 16 ans.

(comm/jbm)

Ton opinion

39
15
7
Marquer
15 commentaires