Camélia Jordana ciblée par la fachosphère après son film choc

Publié

FranceCamélia Jordana ciblée par «la fachosphère» après son film choc

À l’affiche d’une fiction autour des violences policières, la chanteuse et actrice est victime de harcèlement en ligne. Le long métrage est aussi injustement noté sur allocine.fr.

«Avant que les flammes ne s’éteignent», sorti le 15 novembre 2023 en France et présenté le 7 novembre 2023 au GIFF, à Genève, a déclenché un vent nauséabond aux relents fascistes. Les violences policières sont au coeur de ce long métrage de fiction de Mehdi Fikri. L’intrigue ne va pas sans rappeler l’affaire Adama Traoré, du nom de cet homme décédé dans un commissariat après son arrestation. Camélia Jordana, qui avait déjà dénoncé de telles violences par le passé, y tient un des rôles principaux, celui de Malika la grande soeur du défunt. Depuis l’arrivée du film en salles, la chanteuse et actrice de 31 ans est la cible de cyberharcèlement. Elle l’a dénoncé sur Instagram.   

«Qui peut rester insensible à la mort d'un enfant? Qui peut rester de marbre devant la vie d’une famille endeuillée? La fachosphère dont les quelques neurones restants s’agitent à la simple évocation des termes «violence policière». Cette extrême droite folle, dure, violente et radicale. Cette même extrême droite dont les représentants se retrouvent au premier rang d’une manifestation contre l’antisémitisme. Sommes-nous donc à ce point amnésiques pour oublier l’Histoire?», a posté la comédienne samedi 25 novembre 2023. Selon elle, si ce film «dérange» autant c’est «bien qu’il dit quelque chose de notre société»: «Il est tristement inspiré de multiples faits relayés depuis de nombreuses années jusqu’à cet été encore par de nombreux médias. Je peux comprendre que cette réalité paraisse glaçante et qu’elle dérange aussi. Mais je pense qu’il s’agit d’un sujet dont tous les citoyens devraient s’emparer, comme la police. Cette oeuvre sonne vrai. Du coup, elle fait peur.» Elle a encore ajouté qu’elle ne laisserait personne «remettre en doute sa place et son appartenance à son pays et à la République: «Que cela plaise ou non, j’incarne la France d’aujourd’hui!»

Camélia Jordana n’est pas la seule dans le viseur de l’extrême droite. Le film en lui-même a subi une campagne de dénigrement de la part de personnes qui ne l’ont même pas vu. Sur le site allocine.fr, une des références en matière de cinéma en France, les notes des spectateurs sont anormalement basses. Le jour de sa sortie, il était noté avec 1,4 étoile sur 5 avant même la première séance de 9 heures du matin, a relevé «Libération». Allociné a réagi en assortissant la fiche du film d’un avertissement selon lequel «la répartition des notes spectateurs est inhabituelle», laissant suggérer que les avis pouvaient être biaisés.

(fec)

Ton opinion

1202
0
13
Marquer