FribourgIl est tellement tombé dans le piège, qu’il en est devenu escroc
Les programmes d’investissement HYIP sont attrayants. Mais, le plus souvent, ce sont des arnaques. Un jeune Fribourgeois l’a appris à ses dépens.

La plateforme zetbull.com promettait une très belle rentabilité à ses investisseurs, jusqu’au jour où elle a disparu avec le magot, sans laisser d’adresse. Elle disait trader les cryptos et le marché des devises pour obtenir des bénéfices. C’était en fait une chaîne de Ponzi. Mais, dans l’intervalle, un Fribourgeois de 28 ans y a tellement cru qu’il est allé jusqu’à signer un contrat à un collègue, lui garantissant qu’il le rembourserait en cas de pertes. Bien sûr, quand son collègue a perdu toutes ses économies, il ne l’a pas remboursé (lire encadré).
Publicités déguisées
Ce genre de sites, les HYIP (lire encadré), fait régulièrement de nombreuses victimes, en particulier chez les jeunes adultes et les personnes en difficulté financière, qui pensent avoir trouvé la poule aux œufs d’or. Le piège est d’autant plus attrayant que quelques-uns gagnent effectivement de l’argent, du moins pendant un temps. Des «winners» qui ne manquent pas de s’en vanter sur la Toile, faisant ainsi une parfaite publicité à ces arnaques. Dans le cas de zetbull.com, encore aujourd’hui, on trouve sur YouTube des tutos sur comment ouvrir un compte, ainsi que de blogs «économiques» qui en détaillent les promesses de rendement.
Comment reconnaître le piège? La règle d’or, c’est: «Quand ça semble trop beau pour être vrai, ça l’est fort probablement», expliquent différents sites spécialisés. Des promesses de rendement de 2% par jour ou 20% par mois, voire plus, c’est très mauvais signe. Il faut également se méfier des sites dont l’identité des administrateurs n’est pas connue ou qui sont injoignables. Les liens d’affiliation ou de parrainage qui rapportent gros aussi, ça craint. Pour finir, des sites comme scamadviser.com donnent des indices de confiance. En l’occurrence, zetbull.com obtient une note de 1 sur 100!
Un contrat, ça se respecte
Les HYIP sont souvent des arnaques
Xavier Fernandez (XFZ) est journaliste pour la rubrique Suisse/Régions de 20 minutes depuis 2018. Il aime le journalisme local, le terrain et la proximité avec les lecteurs.
