Votations du 18 juin«Avec l’enveloppe de vote, on peut désormais faire taire Poutine»
La fondation myclimate fait campagne pour la loi sur le climat. Des installations pour déposer son enveloppe de vote à l’effigie de Poutine se trouvent à Zurich, Berne et Genève.

En vue des votations fédérales du 18 juin, la fondation myclimate s’est lancée, ce mardi, dans la campagne électorale pour la loi sur le climat avec une action quelque peu inhabituelle. Du 6 au 12 juin, elle installe dans les gares de Zurich (6 et 7 juin), Berne (8 et 9 juin) et Genève (11 et 12 juin) des écrans à l’effigie de Vladimir Poutine.
On peut y lire le hashtag #Putinyourvote, qui incite à jeter les enveloppes de vote dans la gorge du président russe. À l’intérieur de l’installation se trouve une boîte aux lettres officielle de La Poste qui est vidée chaque soir. L’écran est muni d’un capteur qui détecte l’introduction de l’enveloppe. L’animation change alors et montre un Poutine haletant, la tête rouge.
«Un client commercial»
«Les Suisses paient aujourd’hui environ 8 milliards de francs par an pour les énergies fossiles – de l’argent qui va à des États autocratiques comme l’Arabie saoudite, le Nigeria, la Libye ou la Russie. Avec sa dépendance au pétrole et au gaz naturel, la Suisse se rend donc également dépendante d’autocrates», explique Stephen Neff, CEO de myclimate. «Avec l’argent que la Suisse a transféré pendant des années à la Russie, Poutine finance désormais la guerre en Ukraine», ajoute-t-il.
«Avec l’enveloppe de vote, on peut donc désormais faire taire Poutine», déclare-t-il encore. L’objectif des écrans est d’«aller chercher surtout les jeunes urbains. Grâce à la gamification, nous espérons que des personnes qui ne se seraient pas rendues aux urnes auparavant seront incitées à voter. C’est notre chance, en tant que démocratie, de tenir tête ensemble aux autocrates», conclut Stephen Neff.