Utiles à la maisonNe jetez plus vos collants filés
Il suffit d’un accroc pour qu’on les expédie tout droit à la poubelle. Pourtant des bas filés peuvent encore servir.

Il ne faut pas grand-chose pour filer un collant: il suffit de rester accroché à un banc en bois ou de tirer trop fort en les enfilant. Même s’il existe des techniques pour éviter de les endommager, il est impossible de les réparer. Ce n’est pas, pour autant, une raison pour les jeter parce que vos collants foutus ont des talents cachés. Voici six idées pour les utiliser.
Filtre d’aspirateur
Vous avez fait tomber par terre une boucle d’oreille, une vis ou une lentille de contact et ne la trouvez pas? Ne cherchez plus! Munissez-vous d’un bas ou d’un collant en nylon et enfilez-le sur le tuyau de votre aspirateur, puis mettez ce dernier en route. Vous n’aurez ainsi aucun mal à accrocher les petits objets, sans pour autant qu’ils se retrouvent dans le sac de l’aspirateur. Vous pouvez également utiliser cette astuce pour aspirer derrière et sous les meubles où il pourrait y avoir de petits objets.

Attrape-poussière
Chargés en électricité statique, les bas nylon attirent la poussière. Il suffit donc d’enfiler un collant (propre) sur la main et de passer sur les meubles et bibelots pour les dépoussiérer. Vous pouvez également enfiler le collant sur un balai serpillière et récupérer ainsi toute la poussière ou absorber de petites quantités de liquides. Cela évite de devoir nettoyer des serpillières.
Protection de brosse à cheveux

Il va sans dire qu’il faut régulièrement retirer les cheveux de votre brosse. Mais il n’y a pas que les cheveux qui s’y logent: les produits capillaires, le sébum et la poussière se déposent également sur la partie inférieure des poils de la brosse. Si vous avez sous la main un vieux collant très fin, vous pouvez en prendre un morceau et l’enfiler sur la brosse. Lors du prochain nettoyage, il vous suffira d’enlever cette couche protectrice pour retirer toutes les impuretés.
Éponge de secours
Vous avez des poêles qu’une éponge classique risque de rayer? Nous avons la solution: utilisez un collant. Ce dernier est plus structuré qu’une simple lavette et permet, lorsqu’il est roulé en boule et imbibé d’un mélange d’eau et de liquide vaisselle, de retirer les restes pas trop incrustés de la poêle.
Déshumidificateur
Quoi de plus agaçant que de la buée sur le pare-brise de la voiture? C’est également dangereux de rouler avec des vitres embuées. Pour éviter qu’elle ne se forme, rien de plus simple: remplissez un bas avec un peu de litière pour chat, fermez les extrémités et déposez-le à l’intérieur de la voiture. La litière absorbe l’humidité et empêche ainsi la formation de buée sur les vitres du véhicule. La litière doit ensuite être séchée dans un endroit chaud et sec.

Nettoyant de bougeoirs en verre
Si vous avez des résidus de cire à l’intérieur d’un verre ou d’un endroit difficile d’accès, pensez au collant. Grâce à ses fines mailles, il est idéal pour retirer ce genre de résidus. Il suffit de faire chauffer légèrement la cire au préalable en plaçant le contenant au micro-ondes, sur un radiateur ou en la faisant fondre à l’aide d’un sèche-cheveux, avant d’essuyer le tout. Eh voilà!
Meret Steiger (mst) travaille depuis 2016 pour 20 Minuten. Elle est rédactrice pour les rubriques Living et Auto&Mobilité et écrit des articles sur l'habitat, l'aménagement intérieur et l'architecture.
