ÉconomiesElle laisse ses fils grossir pour ne pas utiliser le chauffage
Une tiktokeuse livre ses astuces pour ne pas avoir froid chez soi cet hiver. Parmi elles, celle de laisser ses enfants prendre du poids pour se constituer une réserve énergétique.

«Honnêtement, je les laisse devenir gros dès la fin de l’été», admet Klaire de Lys dans une vidéo mise en ligne le 19 octobre sur TikTok. La Britannique, dont les publications cumulent près d’un million de mentions j’aime, répond à un internaute qui lui demande des astuces pour que les enfants aient chaud à la maison pendant l’hiver, sans chauffage.
Consciente que ses propos puissent choquer, la pro des bonnes astuces pour économiser de l’argent en temps d’inflation souligne qu’elle ne force jamais ses deux fils à manger afin d’éviter qu’ils ne développent un rapport malsain avec la nourriture. À l’approche de l’hiver, elle ne leur pose simplement plus de limites pour qu’ils puissent constituer des réserves énergétiques, utiles en cas de maladie, par exemple. «Cela fait une énorme différence, assure-t-elle. Mon plus jeune fils a très bon appétit et s’il attrape une grippe, cela n’est pas très grave, car il a des réserves.» Pour l’aîné, dont la façon de s’alimenter ne change pas entre les saisons et qui ne prend donc pas de poids, c’est une autre histoire. «Quand il tombe malade, c’est terrifiant, parce qu’en l’espace de deux jours, ses côtes deviennent apparentes et ses yeux cernés.»
Bouillotte et duvet chaud
Ne pas se restreindre n’est pas le seul conseil donné par celle qui se passe de chauffage depuis cinq ans. Dans une autre vidéo publiée le 17 octobre, l’influenceuse recommande d’investir dans des couvertures, des chaussettes et des gants en laine et de porter plusieurs couches de vêtements en coton «pour que la sueur puisse être évacuée et ainsi ne pas refroidir le corps.» Des bougies, deux bouillottes – l’une pour les pieds, l’autre pour la poitrine – et un duvet chaud sont aussi sur la liste des choses à acheter si l’on veut baisser sa consommation de chauffage ou carrément s’en passer.
Nina Seddik est journaliste lifestyle à 20 Minutes depuis 2021.
