Grève féministe à Genève: «Le 14 juin, on bloque la Suisse!»

Publié

Grève féministe à Genève«Le 14 juin, on bloque la Suisse!»

Une soixantaine de personnes ont déambulé au centre-ville vendredi pour appeler la population à se mobiliser mercredi prochain, à l’occasion de la grève féministe. 

A quelques minutes du départ du cortège, vendredi, une trentaine de personnes étaient réunies au parc Gourgas, à la Jonction. Objectif: appeler la population à se mobiliser mercredi prochain, à l’occasion de la grève féministe. Pour Françoise Nyffeler, membre du collectif Grève féministe et ancienne candidate au Conseil d’Etat, ce timide rassemblement n’est pas représentatif de la manifestation à venir. «Cette année, on s’attend à quelque chose de grand. On sent que ça prend vraiment. Beaucoup de quartiers sont mobilisés.» Parmi eux, elle cite notamment Saint-Jean, la Jonction, les Grottes ou encore les Pâquis. «Et puis il y a les syndicats, qui ont prévu pas mal d’actions». Sans compter «les nombreuses festivités qui se tiendront sur la plaine de Plainpalais et une grosse sono pour faire entendre nos revendications politiques». Selon elle, pas de doute, tous les ingrédients sont réunis pour une belle édition 2023.

Reste qu’il faut quand même visibiliser l’événement. «Beaucoup de gens ne savent pas que c’est la grève la semaine prochaine. C’est important de les informer», explique un groupe d’amies, tout en réalisant une chorégraphie organisée à place du Rhône. Ainsi durant deux heures, munies de leur vélo et patins à roulettes, paillettes et T-shirts violets en accessoires, les participantes, dont le nombre a gonflé jusqu’à soixante, ont sillonné le centre-ville scandant divers messages. «Le 14 juin, c’est la grève féministe. Le 14 juin, on bloque la Suisse!» Car comme l’a rappelé une intervenante au micro, en 2019, le mouvement social avait réuni plus d’un demi-million de personnes à travers tout le pays. 

Le défilé, qui s’est déroulé dans une ambiance familiale et festive, s’est achevé au parc des Bastions, vers 20h. Celui-ci accueille le village de la Geneva Pride

Leïla Hussein (lhu) est journaliste au 20 minutes depuis 2019. Après un passage à la rubrique web, elle a intégré la rubrique Genève en octobre 2020.

Ton opinion

2023
105
129
Marquer
105 commentaires