Un Bâlois crée des «pigeons kamikaze» pour tuer des faucons

Publié

BâleIl crée des «pigeons kamikazes» pour venir à bout des faucons

Un quinquagénaire comparaîtra devant le tribunal mi-décembre pour avoir empoisonné ses propres pigeons. Le but était de tuer ensuite leurs prédateurs.

Un colombophile a eu une idée saugrenue pour tuer les faucons résidant en région bâloise. Il a empoisonné ses propres pigeons entre 2020 et 2021 avec du carbofuran, un insecticide puissant interdit dans l’Union européenne et en Suisse, avant de les relâcher dans la nature. Ces derniers étaient alors chassés par les faucons, qui mouraient à leur tour du poison. La stratégie des «pigeons kamikazes» élaborée par l’inconscient a fait huit victimes. Un couple de faucons pèlerins et leurs deux petits dans un nid ont été retrouvés morts sur une haute cheminée d’une usine industrielle bâloise. Un autre faucon a été découvert sur le toit d’une entreprise d’incinération de déchets. Deux buses, une près d’une carcasse d’un faucon pèlerin empoisonné et une autre sur le terrain de la clinique psychiatrique universitaire de Bâle, ont également trouvé la mort.

Les dépouilles des oiseaux ont été repérées par un militant des droits des animaux. Celui-ci a fouillé les zones de nidification grâce à des drones. Pour rappel, les faucons pèlerins sont en voie d’extinction. Depuis 2020, l’association Birdlife offrait une prime pouvant aller jusqu’à 10’000 francs à toute personne pouvant donner des renseignements concernant le tueur d’oiseaux. Enfin démasqué, le colombophile, âgé de 51 ans, a été accusé de cruauté envers les animaux, ainsi que de plusieurs violations de lois sur la chasse, les produits chimiques et la protection de l’environnement.

Alerte à la bombe

Mais le quinquagénaire avait déjà fait parler de lui par le passé. En février 2014, lors d’un événement organisé par un club de colombophiles, une alerte téléphonique à la bombe avait déclenché la panique. La salle avait été évacuée pendant 90 minutes, le temps que les autorités retrouvent des explosifs. En vain. Le Ministère public est convaincu que le lanceur d’alerte est en réalité le meurtrier de faucons. Affaire à suivre.

Ce n’est pas la première fois que des pigeons sont utilisés comme «armes» face à d’autres volatiles. À Liestal (BL), un «commando de pigeons» avait été entraîné pour chasser des pigeons venus d’ailleurs. 

Francisco Carvalho da Costa (fcc), journaliste à 20 minutes depuis 2023, couvre l'actu suisse. Il aime relever les défis, l'économie et la cuisine.

Ton opinion

301
26
49
Marquer
26 commentaires