Suisse: L’armée dépense 900 millions par an pour son parc immobilier

Publié

SuisseL’armée dépense 900 millions par an pour son parc immobilier

Alors que les budgets de la défense en Suisse doivent être gonflés ces prochaines années, la gestion des bâtiments et des terrains pose des questions.

L’armée dépense 900 millions par an pour l’entretien et le fonctionnement de ses bâtiments.
L’armée dépense 900 millions par an pour l’entretien et le fonctionnement de ses bâtiments.Franziska Scheidegger

Alors que la ministre de la Défense, Viola Amherd, prévoit d’augmenter le budget de l’armée à 32 milliards de francs en 2035, la «NZZ am Sonntag» se demande s’il n’y a pas des moyens plus judicieux de soulager ses finances. En ligne de mire: la gestion du parc immobilier de la grande muette. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) possède environ 7000 bâtiments et 24’000 hectares de terrain pour une valeur estimée à 22 milliards, ce qui fait de lui le plus important propriétaire du pays.

Les coûts annuels d’entretien et d’utilisation de ces biens sont de 900 millions et ils devraient encore grimper à l’avenir, apprend-on dans le journal alémanique. À titre de comparaison, les frais liés aux nouveaux avions de combat F-35 sont estimés à 300 millions par année. Un spécialiste de l’immobilier critique cette situation, en particulier les projets de rénovation de certaines infrastructures.

«Il faudrait envisager de laisser tomber certains bâtiments et installations au lieu de continuer à les gérer pour l’éternité», estime Andreas Loepfe, économiste et directeur de la société de conseil Inreim. Selon lui, qui rappelle qu’il s’agit d’une charge pour les contribuables, si des bâtiments ou des terrains peu stratégiques étaient vendus, «ça permettrait de réaliser des bénéfices et d’offrir une plus-value au public».

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.
(jba)

Ton opinion

572
207
47
Marquer
207 commentaires