SuisseL’USAM vire son futur directeur soupçonné de plagiat
Pressenti pour reprendre les rênes de l’Union suisse des arts et métiers, Henrique Schneider a été écarté. Il aurait menti sur son curriculum vitæ.

Il devait devenir le directeur de l’USAM au 1er juillet. Henrique Schneider n’accédera pas à ce poste rapporte la «Schweiz am Wochenende». Le comité directeur s’appuie désormais sur une expertise de la juriste Isabelle Häner, qui travaille pour le cabinet d’avocats Bratschi Rechtsanwälte, et qui avait révélé dans la «NZZ am Sonntag» «un comportement scientifique incorrect». L’expertise juridique en question conclut que le reproche de «plagiat en série» est justifié. Au total 65 passages ont été examinés. Pour chacun d’entre eux, on peut parler de plagiat, l’expertise précisant toutefois que les reproches sont «peu graves dans certaines circonstances» Néanmoins, le plagiat en série correspond à un «comportement clairement fautif» et à une «violation du devoir de loyauté».
Le comité directeur de l’USAM justifie la révocation de l’élection d’Henrique Schneider par la crédibilité de l’association, qui ne doit pas être mise en danger. Interrogé à ce sujet, le président de l’association et conseiller national du Centre Fabio Regazzi a expliqué que la décision n’avait certes pas été prise à l’unanimité par les 15 membres du comité, mais qu’elle avait été «relativement claire».
Plusieurs suites possibles
Pour la suite, il est possible que Hans-Ulrich Bigler reste directeur au-delà du 1er juillet - jusqu’à ce que la Chambre des arts et métiers ait élu son successeur. Une autre option, selon Fabio Regazzi, est que l’association fasse appel à un manager externe «pour une phase de transition».