MonacoLa procédure genevoise contre Yves Bouvier est classée
En litige depuis 2015, le marchand d’art genevois Yves Bouvier et le milliardaire russe et président de l’AS Monaco Dmitri Rybolovlev ont trouvé un accord.

Affaire classée! Mercredi 6 décembre, le Ministère public genevois a mis un terme à la procédure pénale dirigée contre Yves Bouvier. Ce marchand d’art genevois était accusé d’escroquerie par le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev. Ce dernier, qui est aussi président de l’AS Monaco, reprochait à l’homme d’affaires suisse de s’être fait des marges exorbitantes en lui vendant entre 2003 et 2014 une collection de tableaux comprenant le «Salvator Mundi» de Léonard de Vinci, ainsi que des Picasso, Matisse, Van Gogh. Soit 38 œuvres d'art pour une valeur totale de 2,2 milliards de francs.
Les deux hommes sont en litige sur ce sujet depuis 2015, date à laquelle Dmitri Rybolovlev a porté plainte contre Yves Bouvier et d’autres prévenus à Monaco. Ce que l’avocat du marchand d’art, Franck Michel, a qualifié de «fausse accusation rendue possible par un système de corruption» à Monaco. Une autre plainte avait suivi en 2017, à Genève cette fois, pour escroquerie par métier, blanchiment d'argent et gestion déloyale.
Plaintes retirées
Pour rappel, le 15 septembre 2021, le Ministère public avait classé une première fois la procédure. Mais, fin juillet 2022, la chambre pénale de recours de la Cour de justice a annulé ce classement et renvoyé l’affaire au Ministère public. Ce dernier a alors procédé à de nouvelles auditions, «lesquelles n'ont apporté aucun élément permettant de retenir des soupçons suffisants à l'encontre des prévenus», précise Olivier Francey, chargé des relations médias dans un communiqué.
Qui plus est, le milliardaire russe et le marchand d’art ont finalement un accord. Les plaintes pénales ainsi que la constitution de partie plaignante ont ainsi été retirées. Autant d’éléments qui entrainent le classement de la procédure. A noter qu’Yves Bouvier devra s’acquitter de 100'000 francs de frais de procédure.
«La fin d’un cauchemar»
Réagissant via un communiqué de presse, Yves Bouvier affirme: «Aujourd'hui, marque la fin d'un cauchemar de neuf ans. Les instances judiciaires ont unanimement reconnu mon innocence.» L’un de ses avocats, David Bitton renchérit: «Toutes les allégations portées contre M. Bouvier ont été écartées par les procureurs du monde entier, et aucun tribunal n'a accepté d'ouvrir un véritable procès pour examiner les accusations. C'est une victoire totale pour mon client.»