SuisseAttention, les vols de colis à domicile ont triplé depuis le Covid
Un double pic de disparitions a été observé en 2020 et en 2022. Le montant moyen de chaque préjudice se monte à 300 francs.

Prudence si vos achats de Noël doivent être livrés à domicile: il n’est pas rare que les colis commandés disparaissent des boîtes aux lettres à peine arrivés. C’est même de plus en plus fréquent, à en croire les statistiques de sinistres publiées lundi par l’assureur AXA. «Nous constatons trois fois plus de vols de colis qu’il y a quatre ans», déclare un responsable de la compagnie.
La faute au Covid
Un double pic lié à la pandémie de Covid explique cette douloureuse évolution. «En 2020, les achats en boutique étant à éviter, les gens se sont rabattus sur Internet, de sorte qu’il y a eu davantage de colis en circulation», reprend l’expert. Puis en 2022, à la fin des mesures anti-Covid, les gens ont recommencé à se déplacer normalement, et toutes les catégories de vols ont repris l’ascenseur. Ces deux années-là, des hausses de l’ordre de 50% ont été enregistrées.
Petit conseil d’ami
Les vols de colis à domicile ne représentent toutefois que 2% de tous les cas déclarés à la compagnie AXA. La valeur des objets dérobés se monte en moyenne à 300 francs par sinistre. Petit conseil pour éviter les déconvenues: dans la mesure du possible, pensez à réceptionner vos colis en personne. Par exemple en choisissant un jour de livraison où vous êtes à domicile. Et, à moins que la nature de l’objet commandé soit trop gênante, rien n’empêche de se faire déposer un colis au travail!
Francesco Brienza (frb) est journaliste multimédia au sein de 20 minutes depuis 2010. Il aime la politique, le LS et le punk allemand.
