SuisseLe port du masque obligatoire fait son retour dans les hôpitaux
Face à la recrudescence des cas de Covid, certains hôpitaux alémaniques ont réintroduit l’obligation de porter le masque. La situation est moins restrictive en Suisse romande.

L’hiver approche, et avec lui, les traditionnelles épidémies de grippe, mais aussi un retour en force du coronavirus. Pour éviter une nouvelle surcharge des hôpitaux, certains d’entre eux anticipent, en réintroduisant l’obligation générale de porter le masque. C’est notamment le cas de l’hôpital de Bülach (ZH). Dans l’Hôpital universitaire de Zurich ainsi que dans la plupart des centres hospitaliers du canton de Berne, le personnel doit porter le masque lors de contacts directs avec les patients.
En Suisse romande, les précautions sont pour l’heure moins draconiennes. En effet, aucune obligation générale de porter le masque n’est en vigueur, tant que les concernés ne présentent pas de symptômes. Il existe toutefois des mesures spécifiques ici et là. Le personnel des soins intensifs du Réseau hospitalier neuchâtelois, par exemple, porte le masque même sans symptômes, pour protéger les patients et «se prémunir d’une contamination qui pourrait avoir des conséquences sur l’effectif global».
Fribourg, Valais et Genève: obligatoire, mais pas à cause du Covid
Dans d’autres hôpitaux romands, le masque a fait ou fera bientôt son retour, mais pas forcément à cause du Covid. À Genève, dans les services d’urgence des HUG, y compris au sein des consultations ambulatoires du Service de médecine de premier recours, «le port systématique du masque médical est demandé aux collaborateurs». Une consigne qui n’a rien à voir avec le coronavirus. En effet, une épidémie de rougeole touche le canton depuis quelques semaines et explique cette consigne, indique Nicolas de Saussure, porte-parole des HUG.
À l’hôpital fribourgeois (HFR), comme dans de nombreux autres en Suisse romande, le port du masque est obligatoire pour le personnel et les visiteurs qui ont la toux. Dès le 1er décembre, il sera cependant exigé pour tous les collaborateurs qui ne sont pas vaccinés contre la grippe, lors des contacts avec les patients. «Cette mesure est en place depuis plusieurs années. Elle n’est donc pas liée au Covid», explique Catherine Favre Kruit, porte-parole de l’hôpital. L’hôpital du Valais applique le même principe, «mais nous restons attentifs à l’évolution de la situation, nous sommes prêts à nous adapter», précise Joachim Faiss, collaborateur au sein du service de communication de l’institution valaisanne.
La part d’infirmiers est en diminution dans les hôpitaux suisses
Samuel Bonvin (sbv) est journaliste au sein de la rubrique Suisse/Régions du 20 minutes depuis 2023. Il aime traiter de politique, de jeux vidéo et de musique.
