Météo: La neige complique les déplacements dans une bonne partie de la Suisse

Publié

MétéoLa neige complique les déplacements dans une bonne partie de la Suisse

Entre vendredi et samedi, la quasi-totalité du territoire helvétique s’est parée d’un manteau blanc, causant des soucis pour les automobilistes et les usagers du train. Le nord du pays et les liaisons avec l’Allemagne sont particulièrement concernés.

Le nord-est de la Suisse et le sud de l’Allemagne sont sous la neige, qui est tombée en abondance entre vendredi soir et samedi matin. Par endroits, on a mesuré une vingtaine de centimètres d’or blanc qui ont suffi à semer le chaos sur les routes ainsi que sur les rails.

Les liaisons ferroviaires entre Zurich et Munich (All.) sont interrompues, tandis qu’en Suisse certaines lignes opèrent avec des horaires et des cadences restreints. À Munich toujours, l’aéroport est fermé jusqu’à samedi midi au moins. Environ 320 vols ont été annulés pour la journée de samedi. Un retour progressif à la normale est attendu, tout comme sur le réseau ferroviaire.

Côté trafic aérien, le chaos était perceptible ce matin à l’aéroport de Zurich également. Depuis 8h40, 22 départs et 21 arrivées d’avions ont dû être annulés. Et les machines qui peuvent partir doivent d’abord passer par la case dégivrage, ce qui peut causer des retards.

Après la neige, le froid

Cette incursion hivernale a également touché la Suisse romande, mais dans une moindre mesure. Durant la nuit, les flocons se sont invités à basse altitude et une petite couche de neige recouvrait le Plateau samedi matin. Les polices neuchâteloise et vaudoise rapportent plusieurs accidents dus aux conditions météorologiques, ces dernières 24 heures. Du côté vaudois, on précise que la plupart ont fait des blessés légers ou ont causé des dégâts matériels. 

La police fribourgeoise fait, elle, état de quatre accidents dus aux intempéries et de cinq blessés légers. Après la collision frontale survenue vendredi entre un bus des TPF et un véhicule de livraison à Im Fang, le conducteur de ce dernier a été, lui, hospitalisé. En Valais, la neige est bien tombée, mais la nuit a été calme. Des accidents ayant causé des dégâts matériels sont survenus dans la journée de vendredi, mais rien de grave, informe la police  valaisanne.

Les forces de l’ordre requièrent la prudence. En plus de rappeler aux automobilistes qu’il est nécessaire de rouler avec des pneus d’hiver et de déneiger et dégivrer son véhicule de neige avant de prendre la route, la police leur demande d’adapter leur vitesse en fonction de la route et de toujours anticiper les virages, les freinages ainsi que le comportement des autres usagers. 

Si les précipitations doivent faire place à un temps sec durant la journée, de l’air de plus en plus froid va affluer depuis le nord, prévient MétéoSuisse. Et la nuit prochaine sera glaciale. Dimanche s’annonce ensoleillé, ce qui devrait faire l’affaire des stations de ski qui ont ouvert certaines installations. Mais prudence, car le danger d’avalanches est actuellement très marqué.

104 interventions au bout du lac

A Genève, ces 24 dernières heures, les pompiers professionnels et volontaires ont été mobilisés 104 fois, y compris les ambulances. Ces interventions ont principalement concerné des caves inondées. Aucun blessé n’est à déplorer et les dégâts restent limités. «L’ensemble des communes genevoises ont été touchées», précise le premier lieutenant Nicolas Millot, officier de communication du Service d’incendie et de secours. Les secours ont également dû intervenir après la chute de plusieurs arbres, vendredi soir.  

Le danger d’avalanche est fort par endroits dans les Alpes.
Le danger d’avalanche est fort par endroits dans les Alpes.MétéoSuisse

France voisine aussi touchée

Le Département de la Haute-Savoie, en France voisine, a été placé en vigilance orange pour des crues, pluie-inondation et neige-verglas, vendredi soir. Si l’Arve n’a pas atteint le même niveau que lors de la crue historique, le 15 novembre dernier, les fortes pluies ont toutefois eu de nombreuses conséquences. Dans la commune de Sciez, aux portes de Genève, un immeuble menaçait de s’effondrer, nécessitant l’évacuation de six habitants, relate le «Dauphiné libéré». Une route a dû être fermée à Féternes et une autre à Bons-en-Chablais, constate pour sa part «Le Messager». Le trafic a aussi été impacté à Saint-Cerges, en raison de l’inondation d’un bout de route. Après la pluie, la neige et le verglas prennent désormais le relais. 
(mst/jbm/lvb)

Ton opinion

965
0
495
Marquer