Saint-GallL’autoproclamé homme de main du régime biélorusse a été acquitté
S’il est possible que Yuri Garawski ait fait partie des Forces spéciales biélorusses, son implication dans le meurtre d’opposants est peu probable, selon un tribunal saint-gallois.

Après plus d’une semaine de débat, le Tribunal de district de Rorschach, dans le canton de Saint-Gall, a scellé, jeudi, le sort d’un autoproclamé ex-sbire du régime biélorusse. L’homme, Yuri Garawski, s’était réfugié en Suisse en 2018, après avoir servi plusieurs années dans les Forces spéciales du dictateur Alexandre Loukachenko. Selon son témoignage, il avait participé et assisté à l’enlèvement et au meurtre de plusieurs membres importants de l’opposition, à la fin des années 1990. Pour la première fois de l’histoire, un tribunal était donc en mesure de déterminer l’implication du gouvernement biélorusse dans une série d’assassinats.
Il n’en sera rien. «Yuri Garawski ne convient pas comme témoin clé contre le régime biélorusse», a déclaré le président du tribunal au moment de rendre son verdict. En cause, des déclarations parfois contradictoires ainsi que l’incapacité de l’homme à répondre à certaines questions jugées élémentaires. Les juges en ont donc conclu que l’implication de Yuri Garawski dans les meurtres susmentionnés n’était pas formellement prouvable. «Il est possible que l’accusé ait voulu utiliser ces descriptions dramatiques pour avoir une influence positive sur sa décision d’asile», a poursuivi le magistrat. Le Biélorusse est donc acquitté des délits de disparition forcée et de tromperie de la justice. Les poursuites de deux filles survivantes des opposants disparus sont renvoyées au civil. Les frais de procédure s’élevant à près de 88’000 francs sont à la charge de l’État.