Instagram veut faire payer les réfractaires aux pubs ciblées

Publié

réseaux sociauxMeta compte faire payer les réfractaires aux pubs ciblées

Voir disparaître les publicités d’Instagram sera peut-être possible bientôt, à condition de payer.

Les utilisateurs d’Instagram risquent de devoir passer à la caisse s’ils ne veulent pas partager leurs données à des fins publicitaires.
Les utilisateurs d’Instagram risquent de devoir passer à la caisse s’ils ne veulent pas partager leurs données à des fins publicitaires.Getty Images/iStockphoto

Le groupe de Mark Zuckerberg a une nouvelle stratégie pour préserver ses sources de revenus en Europe. Il veut contraindre ses habitués soit à un accès gratuit à Instagram et Facebook moyennant l’affichage obligatoire de publicités personnalisées, soit leur imposer une redevance mensuelle pour l’affichage du contenu sans aucune réclame.

Meta a présenté ce projet aux autorités européennes le mois dernier et espère pouvoir l’appliquer «dans les mois à venir», selon le «Wall Street Journal». Dans l’option payante, les utilisateurs se verraient facturer environ 10 euros par mois sur un ordinateur de bureau pour un compte Facebook ou Insta­gram, et environ 6 euros pour chaque compte supplémentaire lié. Sur les appareils mobiles, le prix grimperait à environ 13 euros par mois, Meta reportant les commissions facturées par les boutiques d’application d’Apple et de Google.

Les régulateurs devront encore valider la conformité du plan au droit européen et déterminer si les tarifs fixés rendent le service sans publicité trop cher pour les personnes ne souhaitant pas partager leurs données à des fins commerciales. Les intentions de Mark Zuckerberg avaient déjà été dévoilées début septembre, son groupe ayant également ajouté depuis une formule payante destinée aux entreprises pour l’obtention d’un badge de vérification.

D’autres apps ont déjà adopté des formules d’abonnement sans pubs, Snapchat revendiquant par exemple 5 millions de clients un an après le lancement de l’offre. TikTok a confirmé un test à échelle limitée sans divulguer le pays ni le tarif.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.
(laf)

Ton opinion

51
10
5
Marquer
10 commentaires