États-UnisLa police alerte inutilement sur une fonction d’iOS 17
Des services de police de plusieurs États américains recommandent, sans raison valable, de désactiver la fonctionnalité NameDrop, qui permet d’échanger facilement des infos de contact entre iPhone ou Apple Watch.

Les services de police de plusieurs États américains, dont ceux de l’Ohio et de Californie, font preuve d’une extrême prudence en matière de technologie. Estimant que NameDrop, l’une des fonctionnalités phares de la mise à jour logicielle iOS 17.1 et watchOS 10.1 pour l’iPhone et l’Apple Watch, pose des risques de confidentialité, ils recommandent aux utilisateurs de la désactiver sur leurs dispositifs et ceux de leurs enfants, l’option étant activée par défaut. Pour rappel, elle permet d’échanger rapidement une fiche de contact entre deux iPhone, deux Apple Watch ou un iPhone et une Apple Watch placés à proximité. Selon ces forces de l’ordre, la fonctionnalité NameDrop pourrait être utilisée pour dérober des informations personnelles contenues dans les fiches de contact à l’insu des utilisateurs.
Désactivation non nécessaire
Or, pour pouvoir utiliser cette option de partage facilité, les appareils doivent être déverrouillés et leur partie supérieure placée à proximité. Cela exclut donc la possibilité d’être utilisé en douce et de manière frauduleuse dans un bus ou un métro bondés, par exemple, en approchant simplement un iPhone de celui d’une victime. D’autant que la fonctionnalité requiert une action de la part de l’utilisateur durant le processus. Lorsqu’il se sert de NameDrop, il doit en effet sélectionner s’il veut partager sa fiche de contact tout en recevant celle de l’autre personne ou choisir de ne recevoir que celle de l’autre personne. De plus, en cas d’utilisation d’une Apple Watch, il est nécessaire de d’abord ouvrir l’app Contacts sur la montre connectée et de sélectionner l’option Partager.
Si l’utilisateur veut néanmoins désactiver cette option, il est possible de le faire dans la section «AirDrop» du menu «Général» des réglages. Il suffit de désactiver l’option «Commencer le partage en approchant les appareils».