Primes maladie: comment changer d'assurance et payer moins?

Actualisé

Hausse des primesComment changer de caisse d’assurance-maladie?

Pour la plupart des Suisses, changer de caisse est un bon moyen de réduire sa prime d’assurance-maladie. Voici comment procéder.

Les cantons romands subiront des hausses supérieures à la moyenne.
Les cantons romands subiront des hausses supérieures à la moyenne.20Min/Carole Alkabes

C’est désormais officiel. En 2024, les primes d’assurance-maladie augmenteront en moyenne de 8,7% en Suisse. Une annonce qui a suscité de vives réactions de tous bords politiques. Mais rien, pour l’heure, ne suggère que des changements drastiques seront opérés dans les prochaines semaines. À court terme, il est donc nécessaire pour les Suisses de s’adapter, pour faire en sorte de payer moins. Parmi les solutions qui s’offrent à la population, un changement de caisse maladie peut bien souvent s’avérer bénéfique. Mais quand et comment faut-il procéder?

1. Comment comparer et choisir une nouvelle caisse?

Avant toute décision hâtive, il est nécessaire de sélectionner la meilleure assurance selon votre profil. Pour ce faire, de nombreux sites internet proposent un calcul rapide et gratuit de vos primes potentielles:

  • Comparis.ch, portail suisse de comparaison de prix
  • Priminfo, l’outil de calcul des primes de la confédération
  • Le comparateur mis en place par la RTS et la Fédération romande des consommateurs

Ces différents outils vous permettront de déterminer, parmi la myriade d’assureurs de notre pays, lequel vous offre les meilleurs prix en fonction de votre âge, de votre lieu de résidence, et du modèle d’assurance attendu.

2. Comment s’inscrire auprès d’une nouvelle assurance?

Toutes les caisses maladie ont l’obligation d’accepter les nouvelles personnes dans l’assurance de base. L’âge ou l’état de santé n’ont pas d’importance. Pour s’inscrire auprès d’un nouvel assureur, il suffit donc de s’annoncer par le biais d’une lettre. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) propose à cet effet une lettre type de demande d’affiliation. Il est également possible de s’inscrire directement auprès de certaines caisses sur leur site internet. 

3. Comment et quand résilier son contrat?

Pour un changement d’assurance en fin d’année, il est nécessaire de faire parvenir une lettre de résiliation à votre caisse maladie le 30 novembre au plus tard. L’OFSP recommande donc d’envoyer le courrier avant le 15 novembre. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit auprès d’une autre assurance pour résilier son contrat. Là encore, une lettre type est disponible sur le site de la Confédération.

4. Ça coûte combien de changer d’assurance-maladie?

Rien. En dehors des frais administratifs (envoi du courrier de résiliation et d’inscription), un changement de caisse maladie n’implique pas de dépenses pour l’assuré. 

(sbv)

Ton opinion

136
60
196
Marquer
60 commentaires