Cinq choses qui attirent les araignées chez vous

Publié

Insectes à la maisonCinq choses qui attirent les araignées chez vous

En automne, ces bébêtes à huit pattes font leur grand retour dans les intérieurs. Voici pourquoi. 

Si vous voulez vous débarrasser des araignées dans votre maison, attrapez-les et mettez-les dehors, mais ne les tuez pas.
Si vous voulez vous débarrasser des araignées dans votre maison, attrapez-les et mettez-les dehors, mais ne les tuez pas.GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO

Il n’y a pas que nous qui nous mettions bien au chaud dès que les températures baissent, les araignées aussi. Bien qu’elles soient très utiles (elles mangent les moustiques, les doryphores et les mites), nous sommes nombreux à ne pas en vouloir chez nous et à chercher des solutions pour nous en débarrasser. Voici ce qui les attire et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Avez-vous peur des araignées?

La présence d’autres insectes

Les araignées qui pénètrent dans vos intérieurs par la fenêtre ont faim et sont attirées par les insectes qui s’y cachent. Si vous n’en voyez qu’une seule, vous n’avez rien à craindre. Par contre, si leur nombre se multiplie subitement, cela peut être le signe que des petites bêtes se cachent chez vous. 

Le mauvais temps

Les araignées apprécient un certain degré d’humidité, mais n’aiment pas la pluie. Elles essaient d’y échapper en pénétrant chez nous.
Les araignées apprécient un certain degré d’humidité, mais n’aiment pas la pluie. Elles essaient d’y échapper en pénétrant chez nous.GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO

À ce niveau, il n’y a pas grand-chose à faire, car les araignées cherchent à se mettre à l’abri dès qu’il fait froid ou qu’il pleut. La seule solution qui fonctionne à peu près est l’utilisation de moustiquaires.

Un logement humide et sombre

Les araignées apprécient les lieux sombres et légèrement humides où elles peuvent se cacher. Par exemple: les caves, les greniers, mais aussi l’arrière des commodes qui sont rarement déplacées. 

Une lumière allumée et des fenêtres ouvertes

Une fenêtre ouverte et la lumière allumée attirent les insectes en tous genres, notamment les araignées qui suivent leurs proies.
Une fenêtre ouverte et la lumière allumée attirent les insectes en tous genres, notamment les araignées qui suivent leurs proies.IMAGO/ingimage

Les araignées ne sont pas attirées par les sources de lumière, mais leurs proies le sont. Pour éviter qu’elles ne suivent les nombreux moucherons et autres insectes dans votre chambre à coucher, il convient d’attendre que la lumière soit éteinte avant d’ouvrir la fenêtre ou d’investir dans une moustiquaire.

Les araignées sont des opportunistes

Dès qu’elles en ont l’occasion, les araignées pénètrent dans nos intérieurs. Une branche d’arbre qui arrive sur un balcon est un passage idéal pour elles. Un paquet est resté longtemps dans l’entrée de votre maison avant que vous ne le rentriez? Il est fort probable qu’une araignée s’y soit glissée.

Pourquoi avons-nous peur des araignées?

L’une des raisons serait liée à l’évolution, nos ancêtres ayant dû se battre contre de dangereux spécimens. Certains chercheurs supposent également que cette aversion est liée à leur mode de déplacement. Rapides, silencieuses et effrayantes en raison de leurs nombreuses pattes: on redoute qu’elles grimpent sur nous sans que l’on s’en aperçoive. Une troisième explication, celle privilégiée par les psychologues, est que cette peur est tout simplement transmise de génération en génération.

Meret Steiger (mst) travaille depuis 2016 pour 20 Minuten. Elle est rédactrice pour les rubriques Living et Auto&Mobilité et écrit des articles sur l'habitat, l'aménagement intérieur et l'architecture.

Ton opinion

849
12
169
Marquer
12 commentaires