SécuritéArmer de tasers la police des transports: la Suisse y réfléchit
Un conseiller national UDC a demandé que les agents qui patrouillent dans les transports publics soient équipés d’un pistolet à impulsion électrique. Le Conseil fédéral a accepté sa motion.

Équiper les agents de la police des transports (TPO) de tasers? Le conseiller national Michaël Buffat (UDC/VD) a demandé au Conseil fédéral d’en étudier la possibilité. Et le gouvernement le fera puisqu’il a accepté une motion en ce sens la semaine dernière. L’élu vaudois estime que le pistolet à impulsion électrique offrirait «plus de flexibilité» aux agents dans des situations ambiguës, notamment lorsque des objets contendants ou couteaux sont utilisés de manière menaçante.
Actuellement, les agents qui patrouillent dans les gares, trains ou encore bus, portent sur eux un pistolet, une matraque et un spray au poivre. En 2018, la TPO avait déjà demandé qu’ils soient équipés de tasers pour faire face à la gravité croissante des agressions. «L’utilisation d’un tel dispositif comme moyen supplémentaire est sensée», réagissent les CFF.
Risque «d’escalade de violence»
Mais les avis contraires ne tardent pas. Ilias Panchard, coprésident des Verts lausannois, fait partie des fervents opposants à ce dispositif incapacitant. «C’est une arme dangereuse pouvant causer de très graves séquelles, dont l’arrêt cardiaque. Le fait d’être fortement armé peut avoir un effet contre-productif et engendrer une escalade de la violence. De plus, l’utilisation d’un pistolet électrique s’avère très risquée en milieu densément fréquenté.»
En tant que conseiller communal lausannois, ce dernier a d’ailleurs déposé, cet été, un postulat pour «une police de proximité sans arme à feu» dans la capitale vaudoise. De son côté, Michaël Buffat affirme que dans les corps de police suisses, où le taser a été introduit dès 2008, l’arme de service était encore utilisée 29 fois en 2010, et que depuis 2012, elle n’est plus engagée qu’entre 6 et 15 fois par an.
Pas de mesure miracle
Lauren von Beust (lvb) est journaliste à 20 minutes depuis 2019 pour la rubrique Suisse/Régions. Elle a un faible pour la chronique judiciaire et les sujets animaliers.
