Armée suisse: une recrue décède après un exercice à Eschenbach

Actualisé

Eschenbach (SG)Une recrue meurt après un exercice de l’armée

Un militaire s’est effondré à Eschenbach lors d’une marche. Il est mort peu de temps après à l’hôpital.

La recrue s’est effondrée lors d’une marche reliant Rapperswil à Wattwil (photo d’illustration).
La recrue s’est effondrée lors d’une marche reliant Rapperswil à Wattwil (photo d’illustration).20min/François Mellilo

Une recrue a fait un malaise, mercredi soir, lors d’une «marche de patrouille sportive de 2,5 km» à Eschenbach, dans le canton de Saint-Gall. L'incident s'est produit au bout du vingtième kilomètre sur la place d'Armes de Cholloch. L’armée a prodigué les premiers soins médicaux au militaire, le temps que ce dernier soit pris en charge par la Rega.

Le militaire a été transporté à l’hôpital le plus proche. Il a succombé peu de temps après. Interrogé, le porte-parole de l'armée Stefan Hofer indique que les militaires portaient une tenue légère, sans masque de protection ni équipement lourd.

Le parcours entre Rapperswil et Wattwil est long de 25km. L'incident s'est produit au vingtième kilomètre à la place d'Armes de Cholloch.
Le parcours entre Rapperswil et Wattwil est long de 25km. L'incident s'est produit au vingtième kilomètre à la place d'Armes de Cholloch.Google maps

Le cas est maintenant en cours d'examen par la justice militaire. Selon son porte-parole Gregor Fritz, «des semaines, voire des mois peuvent s'écouler jusqu'à ce que des conclusions soient tirées». Une expertise médicale est désormais au premier plan de l'enquête.

D’autres décès par le passé

Le cas n’est pas une première en Suisse. En 2020, un Vaudois s’était écroulé durant un exercice en montagne à Isone, dans le Tessin. La justice avait, à l’époque, écarté tout comportement pénalement répréhensible chez les cadres de l’école de grenadiers.

Et, en 2012, une recrue avait été victime d’un arrêt cardiaque dans sa caserne à Bière.

(fcc)

Ton opinion

1837
2
539
Marquer