GenèveFortes pluies: deux arbres centenaires s’effondrent
Les pompiers ont été mobilisés plus d’une centaine de fois en raison des intempéries. Ils sont notamment intervenus au chemin de l’Essor vendredi soir après la chute de deux végétaux. Personne n’a été blessé.
Les dernières 24 heures n’ont pas été de tout repos pour les secours genevois. En raison des fortes précipitations, les pompiers professionnels et volontaires ont été mobilisés à 104 reprises, y compris les ambulances. «La majorité des interventions concernaient des caves inondées», détaille le premier lieutenant Nicolas Millot, officier de communication du Service d’incendie et de secours (SIS).
Peu avant 23h, le SIS a toutefois été appelé pour une autre raison: la chute de deux arbres centenaires au chemin de l’Essor, dans le quartier d’Aïre. Fragilisé par la pluie, les racines n’ont pas tenu. «Ce matin, j’ai entendu la tronçonneuse. Ils étaient en train de couper les arbres», raconte une habitante du coin. L’effondrement des deux végétaux, haut de plusieurs mètres, n’a heureusement fait aucun blessé.
Malgré les importantes inondations, les dégâts restent limités, indique également le communicant.
Dans le reste de la Suisse, les intempéries ont passablement impacté la circulation.
France voisine aussi touchée
Le Département de la Haute-Savoie, en France voisine, a été placé en vigilance orange pour des crues, pluie-inondation et neige-verglas, vendredi soir. Si l’Arve n’a pas atteint le même niveau que lors de la crue historique, le 15 novembre dernier, les fortes pluies ont toutefois eu de nombreuses conséquences. Dans la commune de Sciez, aux portes de Genève, un immeuble menaçait de s’effondrer, nécessitant l’évacuation de six habitants, relate le «Dauphiné libéré». Une route a dû être fermée à Féternes et une autre à Bons-en-Chablais, constate pour sa part «Le Messager». Le trafic a aussi été impacté à Saint-Cerges, en raison de l’inondation d’un bout de route. Après la pluie, la neige et le verglas prennent désormais le relais.
Leïla Hussein (lhu) est journaliste au 20 minutes depuis 2019. Après un passage à la rubrique web, elle a intégré la rubrique Genève en octobre 2020.
