SantéPayer 50 fr. pour aller aux Urgences soi-même: une étape franchie
La quote-part des personnes qui vont aux Urgences sans y avoir été envoyées par un professionnel devrait augmenter de 50 francs, a voté une commission.

L’idée est en cours de traitement au parlement depuis son dépôt en 2017 et elle vient de franchir une nouvelle étape vendredi. La commission de la sécurité sociale du Conseil national a voté pour entrer en matière sur un avant-projet de loi qui prévoit d’augmenter de 50 fr. la quote-part à payer pour les personnes qui se rendent aux Urgences sans que ce soit un médecin, un pharmacien ou un centre de télémédecine qui les y envoie.
«Les femmes enceintes et les enfants seraient exemptés de cette règle et les dispositions prévues s’appliqueraient uniquement aux personnes soumises à l’assurance obligatoire des soins. La mesure prévue veut dissuader les personnes assurées, de se rende aux urgences hospitalières pour des cas bénins», précise la commission.
Mais on n’est de loin pas au bout du processus. Une version définitive de l’avant-projet de loi doit être rédigée et sera vraisemblablement mise en consultation au printemps de l’année prochaine. La proposition est déjà décriée par certains milieux, pour qui les Urgences «ne sont pas des stations de péage».