SantéLa caisse maladie unique convainc la majorité des Suisses
Selon un récent sondage, le röstigraben est en train de s’éroder. Les Alémaniques aussi seraient maintenant favorables aux propositions du PS pour contrer l’explosion des primes d’assurance obligatoire.

Trop c’est trop, même de l’autre côté de la Sarine. À la suite de l’annonce d’augmentation vertigineuse des primes pour l’assurance maladie, «Le Temps» et l’institut Ipsos ont lancé un sondage. Il en ressort principalement que désormais la majorité des Suisses (61,2%) sont favorables à la caisse maladie unique, une proposition socialiste déjà rejetée deux fois par le passé. Si les Romands demeurent largement convaincus (68,3%), c’est surtout de l’autre côté de la barrière de rösti que le vent a tourné, alors que 58,1% des sondés alémaniques soutiennent la caisse maladie unique. De plus, une autre proposition socialiste, l’ajustement des primes en fonction du revenu, a également été plébiscitée par 58% des Suisses (67,6% en Suisse romande et 53,8% en Suisse alémanique).
En revanche, la proposition de la droite de réduire le catalogue des prestations remboursées par l’assurance obligatoire, afin de diminuer les primes, n’a convaincu que 37,8% des Suisses. Le rejet est spécialement marqué en Suisse romande, avec seulement 26,5% de sondés favorables à la proposition. Côté alémanique, ils sont 42,7% à dire oui, souligne «Le Temps». En outre: 19% des sondés estiment qu’ils ne parviendront plus à payer leurs primes; seulement 39% sont satisfaits de la qualité des prestations remboursées; 35% ne font confiance à aucun parti pour freiner la hausse des primes et 66% pointent les médicaments trop chers comme première cause de l’explosion des coûts, contre 44% pour le vieillissement de la population (qui est pourtant l’explication avancée par les spécialistes).