E-sport«Fortnite» a fait vibrer la foule comme en 2019
Le championnat global des FNCS, gagné dimanche par Cooper et Mero, a été le tournoi du battle royale d’Epic le plus suivi en quatre ans.

Point culminant d’un circuit totalement repensé cette année, le championnat global des Fortnite Champion Series a réussi son pari, ce week-end à Copenhague. Trois jours durant, le battle royale d’Epic Games a renoué avec l’excitation de la Coupe du monde de 2019, tout en offrant aux fans un show calé sur la formule d’autres cadors de l’e-sport. Première compétition officielle offline hors des États-Unis, plus gros rassemblement de pros depuis le Mondial, l’événement a été remporté par le duo nord-américain Cooper et Mero au terme d’une finale endiablée.
Venus des quatre coins du monde
Vétérans ou nouveaux prodiges, ils étaient au total 145 joueurs issus de 28 pays (mais aucun Suisse) à s’affronter dans l’enceinte de la Royal Arena, après s’être qualifiés via les quatre Majors de 2023. À l’instar de «COD» ou de «Valorant», les participants étaient cette fois répartis entre un Upper Bracket et un Lower Bracket. Vendredi, le Canadien Acorn et l’Américain Cold sont arrivés en tête du premier panier, tandis que le Norvégien MrSavage et l’Allemand Vadeal se sont adjugés, samedi, le second. Rescapés du Lower, Cooper et Mero, 16 et 19 ans, ont finalement dominé la grande finale dimanche, avec près de deux fois plus d’éliminations que les Polonais Kami et Setty. Le Serbe TruleX et le Bosnien Chico ont fini 3es.
Meilleure audience depuis 2019
Signe de l’engouement du public, la compétition a réalisé la meilleure audience pour un tournoi «Fortnite» depuis le Mondial de 2019, et la 4e meilleure de tous les temps, avec un pic à 722’088 spectateurs simultanés. La Coupe du monde détient le record, avec 2,3 millions de curieux.
Loïc Gebhard est journaliste à 20minutes depuis 2019. Il couvre notamment l'actualité internationale et économique, et suit avec passion la scène e-sport et gaming.
