Une conférence tech s’invente des intervenantes et fait polémique

Publié

InternetLa conférence tech s’invente des intervenantes et fait polémique

L’événement en ligne DevTernity a été annulé après que de nombreux conférenciers se sont retirés en apprenant que de faux profils avaient été créés par IA pour donner l’illusion de davantage de diversité.

L’intervenante Anna Boyko n’existe pas en réalité.
L’intervenante Anna Boyko n’existe pas en réalité.Capture d’écran

La conférence en ligne DevTernity, qui devait se dérouler les 7 et 8 décembre, n’aura finalement pas lieu. Rattrapé par une polémique, l’événement international consacré aux développeurs de logiciels a été annulé après que plusieurs intervenants ont décidé de ne plus y participer. Ceux-ci ont découvert, par le biais d’une publication de Gergely Orosz, à l’origine de la newsletter «The Pragmatic Engineer», sur le réseau X (ex-Twitter), que son organisateur avait créé de faux profils de conférencières dans le but de donner l’impression de davantage de mixité hommes/femmes parmi les orateurs.

«Imaginez qu’une conférence technologique […] réussisse à attirer certains des conférenciers les plus prestigieux, ainsi que trois conférencières. Imaginez ma surprise quand je découvre que deux de ces femmes sont de faux profils. Elles n’existent pas. Nada», a-t-il écrit en révélant la supercherie.

Dans la liste des noms des intervenants, qui comprend vingt hommes, dont le concepteur de jeux vidéo John Romero et le créateur de «Ruby-on-Rails», David Heinemeier Hansson, figuraient trois femmes. Parmi elles, Anna Boyko, était prétendument ingénieure chez Coinbase et contributrice au noyau Ethereum. Mais ce faux profil affichant une photo générée par intelligence artificielle a finalement été retiré de la liste. «Elle n’existe pas, sauf en tant que conférencière inscrite à une importante conférence en ligne», a dénoncé Gergely Orosz. Interrogée par The Register, la plateforme de cryptomonnaies Coinbase a indiqué qu’aucun de ses employés n’était prévu pour prendre la parole à la conférence DevTernity.

Un autre profil douteux concerne celui d’Alina Prokhoda. Présentée comme un MVP de Microsoft (ndlr: distinction décernée aux membres éminents de la communauté technique) et une ingénieure senior de WhatsApp, elle devait intervenir au futur événement JDKon, en mai, mais son nom a également disparu du site web de l’événement, à la suite de ces révélations.

Coutumier des faux profils

L’organisateur Eduards Sizovs, qui a parlé d’un simple bug sur son site, serait coutumier des faits depuis des années. Gergely Orosz a en effet aussi découvert le faux profil d’une certaine Julia Kirsina, développeuse chez Uber. Cette prétendue oratrice devait participer à des conférences en 2021, 2022 et 2023, mais elle n’y est jamais apparue puisque inventée de toutes pièces, comme d’autres.

«La quantité de haine et de lynchage que je reçois est comme si j’avais escroqué ou tué quelqu’un. Mais je ne me défendrai pas parce que je ne me sens pas coupable», a écrit Eduards Sizovs sur le réseau X.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte e-mail, l’essentiel des infos de la journée.
(man)

Ton opinion

62
2
8
Marquer
2 commentaires