E-sport«On va tout donner pour faire briller la Suisse»
Cinq étudiants romands représenteront le pays lors de la finale mondiale du Red Bull Campus Clutch sur «Valorant» à Istanbul.

Sacrés champions de Suisse fin octobre dans les Grisons, cinq Romands âgés de 19 à 25 ans s’apprêtent à s’envoler pour Istanbul afin de disputer la finale mondiale du Red Bull Campus Clutch, le plus grand tournoi estudiantin du globe sur «Valorant». Tiago et Mussa, qui avaient déjà porté les couleurs du pays au Brésil en 2022, font le point avant le coup d’envoi de la compétition dimanche.
Pourquoi avoir décidé de changer la composition de l’équipe cette année?
M: En fait, on s’est fait un peu «virer» par notre ancien capitaine, car il pensait qu’on n’était pas assez bons et qu’il pouvait trouver mieux. On a donc décidé de créer l’équipe Lemon avec Noah, Mathias, Arsène, moi-même et Tiago, qui est devenu notre nouveau capitaine.
T: On s’est d’ailleurs retrouvés face à nos anciens coéquipiers en demie-finale suisse, à Laax, et c’était tout aussi important pour nous de gagner ce match que de décrocher le trophée. Presque comme une sorte de revanche.

Quel est votre état d’esprit avant le tournoi à Istanbul?
M: Je suis très excité de rencontrer les 34 autres teams qui seront présentes en Turquie, et je suis très fier de représenter la Suisse pour la deuxième fois.
T: Pareil, je ressens également beaucoup de fierté, car peu de gens croyaient en nous. Et notre team possède un excellent esprit d’équipe, ce qui est primordial. Donc je suis plutôt confiant.
Comment vous êtes-vous préparés pour la compétition?
M: Personnellement, j’ai rencontré pas mal de joueurs pros de «Valorant» après le Brésil, et j’ai notamment pu jouer avec eux durant l’année. Avec notre équipe, on s’est entraînés tous les week-ends.
T: Pendant la semaine, avec les cours, c’était souvent compliqué. Mais dès qu’on le pouvait, on essayait de jouer.
Quelles sont vos ambitions dans cette finale mondiale?
T: Évidemment, on va tout donner pour faire briller la Suisse et ramener le titre. Mais comme objectif réaliste, on aimerait déjà survivre aux phases de groupes.
M: Exactement! On veut au moins sortir de la première étape éliminatoire.
Loïc Gebhard est journaliste à 20minutes depuis 2019. Il couvre notamment l'actualité internationale et économique, et suit avec passion la scène e-sport et gaming.
