FranceLa réaction de M6 à l’affaire Plaza suscite de la colère
Le groupe télévisuel, employeur de l’animateur et qui détient des parts dans ses agences immobilières, a pris position suite aux accusations de violences. Plaza n’est pas mis en retrait.
La réaction de M6 n’a pas tardé. Peu après la parution d’un article de Mediapart accusant Stéphane Plaza de violences, de harcèlement et d’intimidation envers plusieurs femmes, le groupe télévisuel s’est fendu d’un communiqué laconique sur X: «À la suite des informations parues dans la presse et après entretien avec Stéphane Plaza, le groupe M6, particulièrement attaché aux valeurs de respect des personnes et garant de son code d’éthique et de déontologie, prend acte de la contestation formelle de Stéphane Plaza des faits qui lui sont reprochés et des contestations juridiques qu’il a engagées.»
Cette prise de position n’a pas été du goût des internautes, la jugeant au minimum mollassonne. «La honte la plus totale. Pensez aux victimes», «Il y a trois accusatrices. Ce n’est pas rien! Mettre Stéphane Plaza en retrait le temps de l’enquête serait plus judicieux», «Sur la forme comme sur le fond, on pouvait difficilement faire pire comme communiqué», «Lamentable. La lutte contre les violences, ce n’est pas encore la priorité visiblement», «Communiqué catastrophique», lit-on sur le réseau social. Plusieurs personnes ont également fait état d’un possible «conflit d’intérêts» de la chaîne dans cette affaire. «M6 détient 49% de la société de Stéphane Plaza France. Le pénaliser, c’est vous pénaliser en retour», a estimé un internaute, tandis que plusieurs autres critiquaient le «manque de courage» de la chaîne.
Vous avez été témoin, victime ou auteur·e de violence?
- Police: 117
- Urgences médicales: 144
- La Main Tendue (adultes, 24/7): 143
- Pro Juventute (jeunes, 24/7): 147
- Centres d’aide aux victimes LAVI
- Violencequefaire (anonyme et gratuit, réponse dans les 3 jours)