Suisse: Un plan de 100 millions pour déminer l’Ukraine

Publié

SuisseUn plan de 100 millions pour déminer l’Ukraine

Le Conseil fédéral poursuit son soutien à l’Ukraine. Il a approuvé vendredi un paquet de 100 millions de francs pour déminer les zones civiles et agricoles du pays.

Le paquet de 100 millions est prévu pour la décontamination du territoire ukrainien.
Le paquet de 100 millions est prévu pour la décontamination du territoire ukrainien.Freepik

En à peine une année et demie, «l’Ukraine est devenue l’un des pays les plus minés au monde», indique l’administration fédérale, dans un communiqué paru vendredi. Un tiers du territoire ukrainien est soupçonné d’être contaminé par des mines et d’autres engins explosifs. Le Conseil fédéral estime que la décontamination est une urgence absolue, afin de relancer le secteur agricole (historiquement un des plus grands en Europe) et de permettre aux citoyens ukrainiens ayant fuit la guerre de retourner vivre en sécurité dans leur pays d’origine. Les principales zones à décontaminer se trouvent dans le nord, dans les régions de Chernihiv, Sumy, Kharkiv, ainsi que dans le sud, à Kherson.

Un paquet de 100 millions de francs a été approuvé par le Conseil fédéral en ce sens. Le montant, financé à parts égales par le Département fédéral de la défense (DDPS) et celui des affaires étrangères (DFAE), sera distribué entre 2024 et 2027. Un montant de 15,2 millions de francs avait déjà été alloué pour soutenir les opérations en Ukraine du Centre International de Déminage Humanitaire (GICHD), ainsi que de la Fondation Suisse de Déminage (FSD). En outre, la Suisse avait fait don d’une machine Digger aux secouristes ukrainiens, ce mois de septembre. 

(fcc)

Ton opinion

799
238
94
Marquer
238 commentaires