HygièneLessive: arrêtez de mélanger les torchons et les serviettes
Quand on lave en même temps vêtements et linge de maison, il n'est pas sûr qu'ils ressortent de la machine parfaitement propres.

Vous avez toutes sortes d’essuie-mains chez vous: des torchons de vaisselle dans la cuisine aux serviettes de toilette dans la salle de bains en passant par les chiffons en tous genres un peu partout. Il faut tous les laver à au moins 40°C, mais idéalement à 60°C, voire à 90°C, afin qu’ils ressortent vraiment propres de la machine. Cela vaut d’ailleurs aussi pour le linge de lit.
Mais tout mettre ensemble en machine peut être risqué, comme l’écrit le site «Better Homes & Gardens». En effet, il y a un risque de propagation des bactéries. Si le fait de retrouver des bactéries de la cuisine dans la salle de bains n’est pas si grave, personne n’a envie que les bactéries de la salle de bains se retrouvent sur les verres et les assiettes.
Bactéries E. Coli sur le torchon de vaisselle
Une étude de l’Université d’Arizona, dirigée par le microbiologiste Charles Gerba, a mis en évidence la présence de bactéries E. Coli sur divers torchons de cuisine. Ces bactéries vivent généralement dans l’intestin humain et animal.

On suppose que cette contamination croisée se produit dans le lave-linge. Dans une autre étude de l’Université Rhein-Waal, les scientifiques ont pu démontrer que diverses bactéries survivent dans le lave-vaisselle et le lave-linge. Parmi elles, les staphylocoques, susceptibles de provoquer toutes sortes d’inflammations, voire des septicémies.
Laisser sécher la machine
Une fois que ces bactéries se retrouvent dans la machine à laver, leur migration sur les textiles et la vaisselle est un jeu d’enfant. La meilleure façon d’éviter cela, selon l’étude, est de procéder à des lavages à températures élevées et de lancer, toutes les quelques semaines, un cycle à 90°C.
Autre astuce: laisser le hublot et le compartiment de lavage du lave-linge ouverts après le lavage, afin que la machine puisse sécher. Il suffit ensuite de sentir le linge: la moindre odeur de moisi peut être le signe de la présence de bactéries.
Quand changer les serviettes de bain?

Les tissus de bonne qualité, au bout de trois ans environ, finissent par perdre en partie leur pouvoir absorbant. Il faut alors les remplacer, selon les spécialistes. Il faut par ailleurs les laver au moins une fois par semaine et éviter d’utiliser un adoucissant. En effet, ce dernier a également tendance à réduire leur pouvoir absorbant. En revanche, vous pouvez les passer au sèche-linge pour les rendre moelleux et éviter d’avoir à les suspendre tout mouillés. Cela empêche aussi la prolifération de bactéries.
Meret Steiger (mst) travaille depuis 2016 pour 20 Minuten. Elle est rédactrice pour les rubriques Living et Auto&Mobilité et écrit des articles sur l'habitat, l'aménagement intérieur et l'architecture.
