La Suisse romande échappe au phénomène des vols par opportunité

Publié

SuisseLa Suisse romande échappe au phénomène des vols par opportunité

Le nombre de vols sans effraction commis par des requérants d’asile a explosé dernièrement à Berne. La Suisse romande a aussi connu ce problème, mais il semble désormais réglé.

Les véhicules de livraison sont particulièrement visés par les opportunistes (image d’illustration).
Les véhicules de livraison sont particulièrement visés par les opportunistes (image d’illustration). Unsplash

À Berne, les vols par opportunité se sont multipliés au cours des dernières semaines. Rien qu’au mois d’août, la police cantonale a enregistré 191 larcins de ce type. Les camions et camionnettes de livraison, souvent laissés ouverts le temps du dépôt de marchandises, semblent présenter des cibles idéales. Les voleurs s’y introduisent l’espace de quelques secondes pour y subtiliser les premiers objets de valeur à leur portée. Selon la police cantonale, «la majorité» des onze voleurs arrêtés dernièrement dans la ville de Berne sont des personnes hébergées dans l’un des centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) de la capitale ou ses environs, rapporte le «Berner Zeitung». 

Le phénomène ne semble pas, ou du moins plus, se manifester en Suisse romande. Dans le canton de Vaud, c’est au cours des mois de mai et juin 2023 que les vols par opportunités ont connu une résonance particulière, avec des pics allant jusqu’à 300 cas certains mois. Mais depuis, la situation est à nouveau stable selon la police cantonale: «actuellement, on est au même niveau qu’entre 2014 et 2017, soit en moyenne entre 220 et 270 cas mensuels». Quant à un lien entre ces vols et les occupants du CFA de Vallorbe (VD), la police ne souhaite pas se prononcer.

À Neuchâtel également, la situation est sous contrôle. «Depuis 2020, le littoral neuchâtelois a connu des épisodes intenses en termes d’infractions et de délits en lien avec une minorité de délinquants du CFA de Boudry. Mais depuis quelques mois, suites aux mesures prises par la police et les différents acteurs de l’asile, on constate une accalmie», témoigne Georges André Lozouet, porte-parole de la police neuchâteloise. Le Secrétariat d’État aux migrations, de son côté, rappelle que ces problèmes proviennent de «cas isolé», souvent des jeunes hommes provenant d’Afrique du Nord, qui n’ont aucune chance d’obtenir l’asile en Suisse.

Samuel Bonvin (sbv) est journaliste au sein de la rubrique Suisse/Régions du 20 minutes depuis 2023. Il aime traiter de politique, de jeux vidéo et de musique.

Ton opinion

1076
1
136
Marquer