ZurichL’installation de vote «Poutine» attaquée au marteau
L’action publicitaire de myclimate a heurté une sexagénaire, qui s’en est prise au système vidéo installé en gare de Zurich.
La campagne de vote «Poutine», installée depuis mardi par la fondation myclimate à Zurich, ne fait visiblement pas l’unanimité.
Mercredi matin, le panneau publicitaire au hashtag #Putinyourvote a été la cible d’une sexagénaire, qui a forcé le barrage de sécurité et a frappé la vitre de protection de l’installation avec un marteau. L’écran LED a été détruit.
Une plainte a été déposée contre la vandale. La police ne peut pas se prononcer sur le motif, car l’enquête est en cours.
Une action surprenante
Cette initiative surprenante s’inscrit dans la campagne de la fondation myclimate, qui incite les citoyens à déposer leurs enveloppes de vote du scrutin du 18 juin dans la gorge de Vladimir Poutine.
Des écrans d’affichage présentant le président russe, et à l’intérieur desquels se trouve une boîte aux lettres officielle de La Poste, sont installés successivement dans plusieurs gares de Suisse, dont Genève, les 11 et 12 juin.
L’écran est muni d’un capteur qui détecte l’introduction d’une enveloppe. L’animation change et montre le président russe haletant, la tête rouge. «Avec sa dépendance au pétrole et au gaz naturel, la Suisse se rend également dépendante d’autocrates», a déclaré Stephen Neff, CEO de myclimate. Avant d’ajouter: «Avec l’enveloppe de vote, on peut désormais faire taire Poutine.»