VaudLausanne songe à un prolongement du m2 et du m3
Le Législatif lausannois souhaite que le terminus du métro m2 aille jusqu’au Chalet-à-Gobet et que celui du futur m3 atteigne un quartier à cheval entre Lausanne et Le Mont.

Le métro m2 qui n’a plus Les Croisettes pour terminus mais l’Ecole hôtelière de Lausanne, au Chalet-à-Gobet et le futur métro m3 jusqu’au quartier Maillefer au lieu de s’arrêter à Blécherette… Dans un amendement intégré au Plan directeur communal, la PLR lausannoise Mathilde Maillard a plaidé mardi soir pour une extension des transports publics aux zones périphériques. «La Ville veut réduire le trafic individuel. Pour le PLR, c’était important d’offrir une alternative avec une optimisation de tous les modes de transport», a déclaré Mathilde Maillard.
Vous n’écoutez pas et vous racontez n’importe quoi!
Valery Beaud, des Verts, est sceptique. Il craint que cette extension au Chalet-à-Gobet provoque une densification qui empiétera sur le paysage agricole et forestier de cette région. Une position qui a failli mettre le feu aux poudres. «Les Verts veulent des zones foraines en autarcie», s’est énervée Mathilde Maillard. «Vous n’écoutez pas et vous racontez n’importe quoi!» a pesté Valéry Beaud.
Quel impact écologique?
La tension est ensuite redescendue. La gauche extrême se dit «emballée par l’idée mais pas par la méthode». Ce qui l’a poussée à s’interroger sur l’impact écologique qu’aurait ce prolongement éventuel sur le Parc périurbain du Jorat. «Les Lausannois pourront aller dans les bois du Jorat sans remplir les parkings», a pondéré la socialiste Séverine Graf.
L’idée d’une extension du futur m3 jusqu’à Maillefer, un quartier situé près du terminus prévu à Blécherette, a séduit le Législatif. «Ce quartier a connu un fort développement tout en étant enclavé à cause d’une desserte très faible en transport public», a soutenu le Vert Valéry Beaud.
Finalement, c’est à une très large majorité que le Conseil communal a donné son feu vert à un prolongement du m2 et du m3: 46 oui, 25 non et 7 abstentions. Ce point a donc été inscrit dans le Plan directeur communal de la capitale vaudoise.
Mais, le dernier mot reviendra au Canton et les subventions fédérales seront nécessaires pour concrétiser ces extensions d’itinéraires. En outre, le tracé prolongé touchera deux autres communes: Epalinges pour le m2 et Le Mont pour le m3.