SuisseRéférendum contre l’extension de l’autoroute à six voies
L’ATE estime que les Suisses doivent se prononcer sur l’extension du réseau autoroutier. Un référendum contre le projet approuvé par le National et le Conseil des États a été lancé vendredi.

Les deux chambres fédérales ont approuvé vendredi un crédit de 14 milliards destiné à la gestion des autoroutes suisses, ainsi qu’à l’extension de l’autoroute A1 à six voies entre Lausanne – Genève et Berne – Zurich. L’Association transports et environnement (ATE) et l’association écologiste «actif-trafiC» ont de suite lancé un référendum contre ce projet dans l’après-midi.
Les deux organismes estiment que le peuple a son mot à dire après avoir voté oui à la loi climat du 18 juin: «Au lieu de résoudre les problèmes de circulation, les extensions prévues auront l’effet contraire: elles généreront du trafic supplémentaire, produisant tôt ou tard de nouveaux bouchons, de la pollution, du bruit et une hausse des émissions de CO₂», énumère la vice-présidente de l’ATE et Conseillère nationale pour les Verts Isabelle Pasquier-Eichenberger, dans un communiqué.
Un rösti à la bernoise devant la Place fédérale
Des 14 milliards votés par le National et le Conseil des États vendredi matin, 5,3 milliards seront investis dans cinq projets d’élargissement différents. Ces extensions concernent Berne et Zurich, Genève et Lausanne, Bâle, Saint-Gall et Schaffhouse. Les 8,7 milliards restants seront utilisés pour l’entretien général du réseau autoroutier helvétique.
Francisco Carvalho da Costa (fcc), journaliste à 20 minutes depuis 2023, couvre l'actu suisse. Il aime relever les défis, l'économie et la cuisine.
