SérieAudiences moyennes pour «The Idol» sur HBO
Malgré le battage médiatique, le premier épisode de la série avec Lily-Rose Depp a attiré moins d’un million de personnes aux États-Unis.

Au vu des polémiques concernant le tournage de «The Idol», de sa présentation au Festival de Cannes et de la promesse d’une série sulfureuse, on s’attendait à ce que le premier épisode fasse un carton. Selon les chiffres avancés par tvline.com, ce n’est pas vraiment le cas. Le lancement de la fiction réalisée par Sam Levinson le 4 juin 2023 sur HBO et sur la plateforme Max a été regardé par 913’000 personnes.
À titre de comparaison, le site américain rappelle que le premier épisode d’«Euphoria», du même Sam Levinson, avait attiré 1,1 million de téléspectateurs en 2019 sur HBO, tandis que le lancement de «The White Lotus» avait drainé 944’000 curieux sur la même chaîne en 2021. Sans oublier «The Last of Us» et ses 4,7 millions de téléspectateurs et «House of the Dragon» qui a réalisé le meilleur lancement d’une série de l’histoire de HBO en 2022 avec une audience de 10 millions de personnes.
Du côté de la RTS, qui propose «The Idol» à minuit dans la nuit du lundi au mardi, un jour après les États-Unis, les chiffres ne sont pas encore connus. La chaîne ne s’attend cependant pas à des audiences incroyables en linéaire au vu de l’horaire de diffusion. «De plus, il s’agit d’un contenu qui est beaucoup plus regardé en rattrapage ainsi que sur Play RTS», nous indique la chaîne romande. Il faudra attendre encore une dizaine de jours avant d’avoir une première idée du succès de la série en Suisse romande.