Jeux vidéoLa plateforme Steam abandonne trois versions datées de Windows
La société Valve a annoncé la réduction, dès le 1er janvier 2024, du nombre de versions du système d’exploitation de Microsoft supportées par son service de distribution de jeux vidéo.

Valve, l’éditeur de célèbres jeux comme «Half-Life» ou «Counter-Strike», a annoncé sur son site qu’à partir du 1er janvier 2024 sa plateforme Steam cessera de prendre en charge trois anciennes versions du système d’exploitation informatique de Microsoft. Ainsi, les utilisateurs qui se servent de son logiciel pour acheter, télécharger et jouer à des jeux vidéo sur des PC tournant sous Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 ne pourront plus bénéficier de mises à jour, y compris celles de sécurité.
Cela ne signifie pas qu’il ne sera plus possible d’utiliser le logiciel Steam à partir de l’année prochaine, mais son utilisation sur ces versions datées de Windows pourrait poser problème. «Nous prévoyons que le client Steam et les jeux sur ces anciens systèmes d’exploitation continueront à fonctionner pendant un certain temps sans mises à jour après le 1er janvier 2024, mais nous ne sommes pas en mesure de garantir la continuité du fonctionnement après cette date», indique Valve.
Des risques de sécurité
Cette annonce intervient alors que Microsoft a déjà mis fin aux mises à jour de sécurité et à l’assistance technique pour Windows 7 en janvier 2020 et pour Windows 8.1 en janvier 2023. Valve, qui recommande de s’équiper d’un ordinateur sous Windows 10 ou 11, prévient des risques d’infection de logiciels malveillants pouvant entraîner des dysfonctionnements, des pannes ou le vol de données.