AlimentationIl est encore temps de limiter le gaspillage des Fêtes
D’après une enquête de Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage, les restes de nourriture sont plus importants à Noël que les autres jours de l’année, pour beaucoup de ménages.

En Suisse, Noël a pour habitude d’être célébré en grande pompe. À quelques semaines de l’avent, l’entreprise Too Good To Go a mené une enquête relative au gaspillage alimentaire pendant les Fêtes. Les restes sont beaucoup plus importants à Noël que les autres jours de l’année dans 43% des ménages, et concernent surtout les desserts (32,8%), la viande (31,4%), les biscuits ou les chocolats (30,4%).

Sur les 500 personnes consultées, un individu sur trois dépense nettement plus au supermarché à cette période. Et d’après l’enquête, les Suisses n’ont pas l’intention d’acheter moins de nourriture cette année à cause de l’inflation. La majorité des gens (75%) cuisinent eux-mêmes le repas de Noël. Pour s’assurer que les convives ne manquent de rien, 41% des personnes interrogées admettent acheter plus de nourriture que nécessaire pendant les Fêtes. Seuls 17% des sondés se procurent juste ce qu’il faut, mais cela concerne surtout de personnes âgées de plus 45 ans.
Si 24% des sondés assurent ne rien gaspiller, notamment en recyclant les produits dans d’autres recettes ou en les mettant au congélateur, 73% des personnes interrogées avouent jeter les restes à la poubelle. «Nous invitons les convives à apporter leur propre boîte de conservation et à les remplir de restes pour que rien ne finisse à la poubelle», déclare, à l’aube du mois de décembre, Georg Strasser-Müller, directeur de Too Good To Go Suisse et Autriche.
Lauren von Beust (lvb) est journaliste à 20 minutes depuis 2019 pour la rubrique Suisse/Régions. Elle a un faible pour la chronique judiciaire et les sujets animaliers.
