Valais: Le site chimique de Monthey doit assainir l’étang pollué au PFAS

Publié

ValaisLe site chimique de Monthey doit assainir l’étang pollué au PFAS

La forte concentration de produits toxiques décelés il y a une semaine dans l’étang des Mangettes provient bien du site chimique, qui va mettre en place un système de pompage.

Les produits chimiques retrouvés dans cet étang sont difficilement biodégradables.
Les produits chimiques retrouvés dans cet étang sont difficilement biodégradables.@NicolaAcri/Monthey tourisme

Malgré les températures de ces jours, qui invitent à la trempette, la baignade est interdite depuis la communication jeudi des importants taux de substances toxiques décelées dans l’étang des Mangettes, près de Monthey. Le Canton y a trouvé des concentrations dangereuses de PFAS, dont la source, révèle «Le Nouvelliste», se trouverait dans les eaux souterraines du site chimique. Celui-ci «n’ayant jamais produit de PFAS, nous ne nous attendions pas à en trouver», s’étonne le responsable environnement de CIMO, Sébastien Meylan, dans les colonnes du quotidien. Elles proviennent probablement des mousses d’extincteurs utilisées jusqu’en 2010 lors des exercices de pompiers. 

Un autre étang, celui des Chauderets, a aussi révélé récemment une pollution aux PFAS. L’entreprise a été sommée d’installer rapidement un système de pompage et de traitement des eaux pour limiter la pollution. L’infrastructure sera opérationnelle dès le mois prochain, précise «Le Nouvelliste». C’est l’industrie qui assurera le coût du dispositif. Elle compte également contrôler d’autres lieux problématiques, ajoute le quotidien. Le site de l’ancienne décharge, à proximité, reste pollué au mercure et aux dioxines, et des investigations sont en cours. 

Les PFAS, c’est quoi?

(rmf)

Ton opinion

89
4
52
Marquer
4 commentaires