Meta accusé d’avoir conçu Instagram pour attirer les enfants

Publié

États-UnisMeta accusé d’avoir conçu Instagram pour attirer les enfants

D’après des documents judiciaires, la maison mère de Facebook n’a désactivé qu’une partie des millions de comptes d’utilisateurs âgés de moins de 13 ans.

En 2012, le groupe Meta, qui s’appelait encore Facebook à l’époque, a racheté Instagram pour 1 milliard de dollars.
En 2012, le groupe Meta, qui s’appelait encore Facebook à l’époque, a racheté Instagram pour 1 milliard de dollars.AFP

D’après une plainte judiciaire intentée fin octobre par les procureurs généraux de 33 États américains, le groupe Meta, maison mère de Facebook et Instagram, est soupçonné d’avoir délibérément conçu ses réseaux sociaux pour attirer les enfants. L’entreprise est accusée de savoir que des millions d’utilisateurs sont âgés de moins de 13 ans sur Instagram, mais de n’avoir désactivé qu’une partie de ces comptes, rapporte le «Wall Street Journal». La multinationale aurait illégalement «continué à collecter systématiquement» des données personnelles sur ces jeunes utilisateurs, telles que leur géolocalisation ou leur adresse e-mail, sans le consentement de leurs parents.

Exploiter la psychologie des ados

Selon des documents de la société datant de 2020 cités dans la plainte, plusieurs responsables de Meta reconnaissent que leur entreprise a conçu ses produits pour exploiter les faiblesses psychologiques des plus jeunes, telles que le comportement impulsif, la prédisposition à la pression des pairs et le fait de sous-estimer les risques. D’autres ont reconnu que Facebook et Instagram étaient populaires auprès des enfants de moins de 13 ans, qui ne sont pas autorisés à utiliser le service, selon les conditions d’utilisation.

Meta a expliqué à l’agence AP que la plainte ne reflétait pas les efforts fournis par l’entreprise durant la dernière décennie pour rendre l’expérience en ligne plus sûre pour les adolescents. Quant à l’exclusion des jeunes utilisateurs du service, Meta a affirmé que la vérification de l’âge est un «défi complexe pour l’industrie».

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.
(man)

Ton opinion

49
4
19
Marquer
4 commentaires