GenèveL’idée d’une caisse publique cantonale séduit le Grand Conseil
Le parlement a voté en faveur de deux textes, l’un s’adressant à l’Assemblée fédérale, l’autre proposant un projet cantonal.

L’idée fait son chemin. Jeudi, le Grand Conseil s’est prononcé en faveur de deux textes mettant en avant des propositions similaires. A savoir: créer une caisse maladie publique cantonale. La résolution des Verts, portée par la députée Louise Trottet, a été adoptée par 65 voix pour (contre 32 contre). Le texte demande à l’Assemblée fédérale de mettre en place une base légale permettant aux cantons la création de caisses cantonales uniques ou, suite à un amendement, de caisses de compensation cantonales. Objectif: lutter contre l’explosion des primes. «Cet automne, le ministre fédéral de la santé a annoncé une nouvelle augmentation des primes de plus de 9% pour certains cantons comme Genève. Cela représente, par exemple, une majoration d’environ 1000 francs par an pour un ménage composé de deux adultes et deux enfants», rappelle la Verte.
Un constat que partage le député du groupe Libertés et Justice sociale (LJS), Marc Saudan. Il est, quant à lui, l’auteur d’une motion qui demande la création d’une caisse publique cantonale non pas unique, mais en cohabitation avec les caisses privées. «Face à l’opacité actuel du système, la création d’une caisse publique permettrait de mettre sur la table les vrais coûts de la santé», estime Marc Saudan. Adoptée elle aussi jeudi, la motion propose la mise en place au niveau cantonal d’une expérience pilote de ce type. Une volonté exprimée pendant la campagne par le candidat LJS, Pierre Maudet. Celui qui, entre temps, est devenu le nouveau conseiller d’Etat chargé de la Santé a salué ce double vote.
Hier soir au Grand Conseil, les députés ont accepté à une très large majorité (65 oui, 32 non) la motion LJS relative à la création d’une caisse cantonale publique. Le texte a été renvoyé directement au Conseil d’Etat sans passer par la case commission donnant ainsi un signal fort quant à l’urgence que revêt le sujet pour la population genevoise, littéralement prise à la gorge par l’augmentation des primes d’assurance maladie.Comme l’a souligné le député LJS Marc Saudan médecin-chirurgien de profession, le problème aujourd’hui est celui du manque de transparence. Les placements financiers que font les assureurs sur les marchés sont opaques et les revenus générés devraient être utilisés pour baisser les primes.Le problème des coûts de la santé ne pourra pas se résoudre en faisant porter l’entière responsabilité aux assurés année après année. Selon Pierre Maudet, le système actuel doit dès lors être réformé au niveau cantonal par le biais de projets audacieux et courageux afin d’infléchir la politique fédérale. En ce sens, le vote d’hier est une première victoire d’étape pour tous les assurés genevois.
Marie Prieur (map) est journaliste chez 20 minutes à Genève depuis 2023. Elle est passionnée par les sujets locaux politiques, judiciaires ou de société.
