Verbier (VS)Fondue ou raclette, Marc Rebillet a fait son choix à Polaris
Le Franco-américain a honoré son statut d’artiste déjanté le premier soir de l’événement électronique, qui se tient jusqu’au 25 novembre 2023 à Verbier (VS).

La 8e édition du Polaris, qui se tient sur deux week-ends, les 17-18 et 24-25 novembre 2023, a plusieurs cadors de la musique sur son affiche, comme Carl Craig, qui adore le festival, Laurent Garnier, pour sa première date après un long break dû à la maladie, et Marc Rebillet pour n’en citer que quelques-uns. Ce dernier était programmé lors de la première soirée de l’événement, qui se déroule sous un gigantesque dôme monté sur les hauteurs de Verbier (VS). Le moins que l’on puisse dire, c’est que le fantasque Franco-américain n’a déçu ni ses fans ni les amateurs de musiques électroniques.
Marc Rebillet est célèbre pour partir en vrille. En live, il est capable de tout, vraiment de tout, jusqu’à même insulter un président en fonction. En Valais, il s’est bien tenu. Le seul moment où Polaris a craint pour son bon déroulement, c’est lorsque l’artiste a invité des dizaines et des dizaines de spectateurs à le rejoindre sur scène et leur a demandé de pogoter autour d’un matériel sonore et visuel hors de prix.
Remonté à bloc, il a fait tomber son peignoir pour se produire en caleçon presque dès le début du show. On rappellera que le musicien nous avait confié avant sa venue au Montreux Jazz Festival, en juillet 2022, qu’il ne se mettait torse nu que lorsqu’il se sentait bien et que c’était un très bon moyen de savoir visuellement s’il prenait son pied. Il nous avait également révélé qu’il improvisait tous ses spectacles autour d’un ou deux mots qu’il trouve juste avant de monter sur scène. À Verbier, c’est avec «raclette» et «fondue» qu’il s’est amusé. Durant une heure, dans un set savamment décousu, alternant titres violents et d’autres très calmes, ces deux mots sont revenus de manière récurrente. Marc Rebillet n’avait qu’un seul objectif en tête: savoir quel plat préférait le public, près de 1500 personnes. Au final, c’est «raclette» qui l’a emporté. Sous les vivats de la foule, c’est en en dégustant une que le trentenaire a terminé son concert.
L’affiche du Polaris Festival 2023
Julien Delafontaine décortique la culture pour 20 minutes depuis 2009. Il est actif dans le domaine du journalisme depuis les années 1990. Il a travaillé pour Le Matin Bleu, a été rédacteur en chef d'un magazine musical et chroniqueur radio et télé.
