Genève: Retour au tribunal pour l’activiste du climat qui s’en était pris à une banque

Publié

GenèveRetour au tribunal pour l’activiste du climat qui s’en était pris à une banque

Le jeune qui a peinturluré la façade d’un établissement bancaire avait écopé d’une peine légère en appel. Le Ministère public a saisi le Tribunal fédéral. 

L’activiste avait été acquitté en appel avant d’écoper d’une amende.
L’activiste avait été acquitté en appel avant d’écoper d’une amende.leo/20 minutes

Le Ministère public genevois n’est pas satisfait dans l’affaire des «mains rouges». Il a fait recours contre la peine infligée à un activiste du climat qui avait peinturluré la façade d’une banque, relate «Le Courrier» Le jeune homme avait  écopé d’une amende de 100 francs et à 400 francs de réparation pour dommage matériel, contre les 2250 francs demandés par l’établissement. 

Condamné en première instance, puis acquitté en appel, le Tribunal fédéral avait finalement sommé les juges genevois de sanctionner le militant. Pour ces derniers, le prévenu bénéficiait de circonstances atténuantes. Estimant que son geste se justifiait en raison d’un «état de nécessité» face à l'urgence du réchauffement climatique, ils lui ont imposé une peine légère.

L’accusé avait souillé l’immeuble de Crédit Suisse de peinture rouge en 2018. Pour son avocate, le Parquet fait preuve d’acharnement à son encontre. De son côté, la banque n’a pas fait opposition.

(lhu)

Ton opinion

131
0
2
Marquer