Genève: les députés votent une baisse du trafic motorisé en ville

Actualisé

GenèveLes députés votent une baisse du trafic motorisé en ville

Le Grand Conseil a accepté le contre-projet à l’initiative «Climat urbain» d’actif-trafiC. Le texte adopté propose lui aussi de dédier davantage de voies publiques à la mobilité douce.

Lucien Fortunati/TDG

Le vote jeudi soir du Grand Conseil a ouvert la voie à une nouvelle diminution du trafic motorisé dans les treize communes genevoises de plus de 10’000 habitants. À l’unanimité moins trois abstentions, les députés ont adopté le contre-projet de la commission de l’aménagement à l’initiative d’actif-trafiC, dont certains aspects étaient jugés inapplicables, voire anticonstitutionnels, rappellent plusieurs médias.

Sur le fond, le texte adopté par le Parlement va dans le même sens. Il prévoit qu’en une décennie, 8% des voies publiques dans les villes du canton changeront d’affectation pour être dévolue à la mobilité douce ou soient végétalisées (et pas 10%, comme le demandait l’initiative). Autre différence: le contre-projet ne s’attaque pas exclusivement aux routes. Une place ou la surface bétonnée d’un parc entreront aussi dans le décompte des surfaces concernées. Fin août, l’association actif-trafiC avait annoncé qu’elle se satisferait du contre-projet et retirerait son initiative si ce dernier était adopté, sauf si un référendum devait attaquer le vote du Grand-Conseil.

(dra)

Ton opinion

642
205
78
Marquer
205 commentaires